Site de Véronique Belen
Header

Histoire d’une foi

Trouver la foi, une préoccupation contemporaine !

Ce site existe depuis huit ans. Vous pourrez y télécharger gratuitement deux récits de Véronique Belen : « Histoire d’une foi » rédigé en 2011, dans lequel tout est authentique ; retrouver la foi fut pour l’auteure une quête de longue haleine.

« Adam et Eve, une allégorie prophétique » est un très court essai basé sur les Ecritures et de nature à bousculer des schémas bien établis, en particulier sur la doctrine du péché originel.

A vous qui cherchez Dieu sans forcément trouver la foi, à vous qui avez des réticences à fréquenter encore de nos jours un lieu de culte, ces écrits francs et sincères sont dédiés.

Au fil des années, Véronique Belen a également étoffé le site de billets de blog nourris de sa réflexion et de son quotidien de femme, de maman, d’enseignante, de pratiquante catholique fidèle mais cependant profondément libre au cœur même de l’Eglise.

Les fruits de sa méditation quotidienne des Ecritures sont ses Méditations bibliques, toujours liées à la liturgie du jour. Dans cette section ont été remises en ligne aussi des homélies ou prédications qui l’ont  touchée. Voir l’onglet Plan de site.

Les sections Prières et Poèmes sont plus intimes et évoquent sa relation amoureuse brûlante avec le Seigneur Jésus-Christ et son approche du Père, dans le souffle ardent de l’Esprit.

Ses Photos sont autant d’invitations à la méditation et au silence du cœur et des yeux.

A vous qui désirez interroger votre foi et méditer les Ecritures, ce site est offert, et prêt à accueillir tout commentaire suite aux différents articles ou en envoi privé.

Février 2020

»  Télécharger « Histoire d’une foi » au format PDF

Pour enregistrer le PDF sur votre ordinateur, faites un clic droit sur le lien ci-dessus et cliquez sur « Enregistrer la cible sous ».

78 commentaires

  • Pierre Briere says:

    Merci Véronique pour me rappeler ces paroles de Jésus, j’oublie qu’il est avec moi pour m’aider. Mon problème c’est d’être a la fois humain et chrétien comme bien des gens, de voir les actions des chrétiens pendant et après les réunions chrétiennes. On attend la venue de Jésus depuis combien de temps,qu’est-ce qu’il attend pour revenir, combien de temps doit-on souffrir. Si Jésus était là on verrais ces miracles cela nous aiderais. Je m’ennuie de lui et des vraie chrétiens. J’entends les histoires et les actions des chrétiens depuis le départ de Jésus comment faire la différence entre le bon et le mauvais. Merci Véronique, je continue a prier je n’ai pas le choix

  • Pierre Briere says:

    Je vais lire mais la méchanceté qui n’ entoure et qui est en moi (tu comprends). Je dis que je suis chrétien mais je n’ ai jamais été crucifié et pousé a l’extrême. La foi v-elle vaincre. La foi quelque chose d’imaginaire oui ou non. Sans ami chrétiens pour m’ aider. La foi est renforcé par les amitiés, sans ses amis pendant 1 ans est-ce qu’un chrétien peut survivre avec la pression des méchants, sans amis seulement Dieu et Jésus amis imaginaires qui ne parle pas MERÇI

    • Véronique Belen says:

      Bonjour Pierre,

      Oui, il est difficile d’être un chrétien isolé. Comme nous l’a enseigné le Christ Jésus : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
      Matthieu 18, 20.
      Je ne sais pas de quelle confession vous êtes, mais n’avez-vous aucune paroisse à proximité ? Il en coûte parfois de franchir la porte d’une église ou d’un temple, mais c’est en assemblée que l’on peut célébrer sa foi et se sentir moins seul. La foi a besoin d’être vivifiée par le culte, les chants de louange, l’écoute de la Parole de Dieu, la proximité avec des frères et sœurs chrétiens eux aussi…
      Je vous souhaite de trouver une assemblée chrétienne pour vous sentir moins seul et garder vive votre foi.

      Cordialement,

      Véronique

  • Zeller Hugues says:

    Chère Véronique Belen,

    J’ apprécie vos propos et surtout votre analyse et vos commentaires sur la Foi chrétienne.
    Cela me fait du bien et soulage mon âme car je ressens parfois de l incompréhension à la lecture des épîtres et des évangiles.
    Je comprends votre amertume devant des propos injurieux qui vous sont certainement adressés.
    Vous portez en quelque sorte votre croix et mesurez combien il est difficile d être apôtre du Christ.
    Courage, recevez mon admiration sincère

  • Véronique Belen says:

    Chers amis lecteurs,

    Depuis sept ans et demi que ce site existe, j’avais pris le parti de laisser tous les commentaires en publication directe, pour fluidifier les échanges et en encourager la spontanéité.
    Or, ces dernières semaines, une ou plusieurs personnes ont abusé de cette possibilité en se créant plusieurs pseudonymes à elles-mêmes pour commenter des articles de manière malveillante à leur guise dans un jeu malsain.
    En conséquence, j’ai décidé de soumettre désormais tous les commentaires à modération. Je regrette d’être contrainte de prendre cette décision.
    Je respecterai votre liberté d’expression et publierai vos commentaires très vite mais je ne tolèrerai plus désormais les posts relevant du harcèlement.
    Merci pour votre compréhension,

    Véronique Belen



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *