Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques “Alors quel est mon mérite ? C’est d’annoncer l’Évangile sans rechercher aucun avantage matériel, et sans faire valoir mes droits de prédicateur de l’Évangile.” 1 Corinthiens 9, 18
  • Méditations bibliques

“Alors quel est mon mérite ? C’est d’annoncer l’Évangile sans rechercher aucun avantage matériel, et sans faire valoir mes droits de prédicateur de l’Évangile.” 1 Corinthiens 9, 18

  • 9 septembre 2022

saint_paul_ecrivant

Frères, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !
Certes, si je le fais de moi-même, je mérite une récompense. Mais je ne le fais pas de moi-même, c’est une mission qui m’est confiée.
Alors quel est mon mérite ? C’est d’annoncer l’Évangile sans rechercher aucun avantage matériel, et sans faire valoir mes droits de prédicateur de l’Évangile.
Oui, libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible.
Avec les faibles, j’ai été faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns.
Et tout cela, je le fais à cause de l’Évangile, pour y avoir part, moi aussi.
Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter.
Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas.
Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n’est pas en frappant dans le vide.
Mais je traite durement mon corps, j’en fais mon esclave, pour éviter qu’après avoir proclamé l’Évangile à d’autres, je sois moi-même disqualifié.

1 Corinthiens 9, 16 – 19.22 – 27
Textes liturgiques©AELF

Très beau texte de l’Apôtre Paul, dans lequel je parviens à me projeter complètement.

Etre saisi par l’Evangile au point de n’avoir de cesse de s’y référer, de le citer, de tenter de le mettre en œuvre et de l’annoncer ! Voir dans l’Evangile le tout des commandements divins, lui qui rappelle les dix Paroles fondamentales de Dieu et les développe. Comprendre l’Evangile appliqué comme étant la clé du salut.

Et Paul nous rappelle ici que l’unique légitimité à annoncer et commenter l’Evangile, c’est d’avoir été saisi par lui et appelé par Dieu à s’en faire le chantre. C’est là l’histoire de Paul, foudroyé par une expérience forte du Fils de Dieu sur le chemin de Damas. C’est l’histoire de tout converti authentique, qui se reçoit du Christ pour annoncer le Christ. Certes, Paul n’est pas resté seul dans sa foi naissante aux paroles et faits et gestes de Jésus, il s’est rapproché de ses premiers témoins, des premiers chrétiens de l’histoire de l’Eglise. Ainsi de nous : saisis par le Christ, dans un mouvement naturel, nous devons faire corps avec une église, chercher en elle approbation de nos inspirations et contribuer à la faire avancer dans la connaissance de Dieu.

Mais gardons-nous de trier entre prédicateurs “légitimes” et ceux qui le seraient moins, la vocation à annoncer et commenter l’Evangile ne se cantonnant pas aux portes des séminaires. Dieu opèrerait-il donc des discriminations tout humaines entre les genres, interdisant à ses filles bien-aimées de comprendre par elles-mêmes son appel et sa Parole, les inféodant aux hommes voire aux clercs pour ce qui est de la compréhension des Ecritures voire de leur propre vocation ?

On m’a parfois reproché de n’avoir aucune légitimité à écrire ce que j’écris, n’étant ni officiellement théologienne par la voie universitaire, ni consacrée dans les règles de l’art. Je me souviens de voix malignes qui insinuaient, à mon sujet : “Qui discerne ?” sous-entendant que n’ayant pas un accompagnateur spirituel attitré – comme c’est pourtant le cas de toutes les fausses mystiques “authentifiées” par un clerc plus ou moins fiable – je n’avais plus qu’à me taire sur les choses de Dieu.

Or je renvoie chacun à l’histoire de Paul : il a été choisi par Dieu pour porter l’Evangile aux nations, quoiqu’aient pu penser de lui dans un premier mouvement les disciples du Christ qu’il avait persécutés. Paul s’est imposé par sa cohérence, sa foi au Christ, son zèle et toutes les souffrances qu’il a accepté d’endurer par amour pour son Seigneur et abnégation face à la persécution du monde et des institutions religieuses de son temps.

Alors, si Paul a fini par être trouvé légitime par les premiers disciples, nous témoins contemporains du Christ, même sans diplôme de théologie ni sacrement de l’Ordre, nous sommes en droit de revendiquer une légitimité vocationnelle quand le Christ lui-même nous appelle à œuvrer encore et encore à ses côtés, dans la fidélité à sa Parole.

Image : Saint Paul écrivant ses épîtres  Valentin de Boulogne XVIIe

Véronique Belen

Article précédent
Salon funéraire
  • Blog

L’à-Dieu à mon oncle prêtre

  • 8 septembre 2022
Lire l'Article
Article suivant
Juillet 1962 première messe
  • Blog

Perdre la génération qui nous précède

  • 10 septembre 2022
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
jesus-maitre-du-sabbat
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. » Marc 2, 27-28

  • 17 janvier 2023
Christ au Mont des Oliviers
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché.” Hébreux 4, 15

  • 14 janvier 2023
Baptême du Seigneur Bâle
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.” Marc 1, 10

  • 6 janvier 2023
Baptême du Seigneur Vitrail
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Avant moi, il était.” Jean 1, 30

  • 3 janvier 2023
Pentecôte
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. ” 1 Jean 2, 27

  • 2 janvier 2023
La lapidation d'Étienne
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne.” Actes 7, 54

  • 26 décembre 2022
Elisabeth, Laurence Torno
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.” Luc 1, 45

  • 21 décembre 2022
Galaxie
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Là, il y aura une chaussée, une voie qu’on appellera : la Voie sacrée.” Isaïe 35, 8

  • 5 décembre 2022
1 commentaire
  1. Ebane Ango Samuel dit :
    9 septembre 2022 à 9 h 57 min

    C’est beau

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.