Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques “C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices.” Matthieu 12, 7
  • Méditations bibliques

“C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices.” Matthieu 12, 7

  • 19 juillet 2013

En ce temps-là, Jésus passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
En voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais il leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, cela n’était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ?
Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont commis aucune faute. Car le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Matthieu 12, 1-8

Cet évangile me laisse songeuse. Car l’Eglise, au cours des siècles, a simplement remplacé le jour du sabbat par le dimanche, et a reproduit le même schéma culpabilisateur. Mes parents, enfants d’agriculteurs, me racontaient souvent que lorsque le dimanche, pour des raisons météorologiques, était le seul jour de la semaine qui se montrait propice à la rentrée des foins ou à la moisson, ils devaient expressément faire une demande au curé du village pour avoir le droit d’effectuer ces travaux.
Adulte, si ma mère avait mis en route le lave-linge le dimanche, elle craignait d’y faire une allusion devant son frère prêtre.
Et je ne suis pas complètement sûre qu’on ne pourrait pas me reprocher à moi-même de faire du repassage le dimanche quand j’ai les vêtements de ma fille étudiante à laver en un week-end.
Certains réflexes moralisateurs sont bien ancrés…
Evidemment, j’aime infiniment plus avoir un dimanche consacré à l’eucharistie et à la vie de famille, mais ce n’est malheureusement pas toujours possible. Je ne sacrifie jamais l’eucharistie, mais je monte souvent à mon bureau, amère, le dimanche après-midi, pour des corrections et des préparations de cours. C’est le lot des enseignants.

Ce petit article pour relever simplement que les lois de Dieu ne doivent jamais être prises à la lettre pour juger et condamner. Dieu, qui voit dans les coeurs et dans les vies, sait de quoi nos quotidiens sont faits.

Image : Composition florale à l’abbaye de Tamié

Véronique Belen

Article précédent
  • Méditations bibliques

Homélie pour la fête de Notre-Dame du Mont Carmel au carmel de Paris, 16 juillet 2013

  • 18 juillet 2013
Lire l'Article
Article suivant
  • Méditations bibliques

La sortie d’Egypte

  • 20 juillet 2013
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Femmes 8eme_station
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages” Isaïe 25, 8

  • 3 décembre 2025
Le jugement dernier
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

«Tenez-vous sur vos gardes, de crainte (…) que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.» Luc 21, 34.-35

  • 29 novembre 2025
La justice Bartholdi
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Un jugement implacable s’exerce sur les grands ; au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront jugés avec puissance.” Sagesse 6, 5-6

  • 12 novembre 2025
Femme, Le Christ chez Simon le Pharisien
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! » Luc 7,50

  • 18 septembre 2025
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu” Luc 4, 34

  • 2 septembre 2025
Basilique saint Pierre
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

Aux donneurs de leçons d’humilité

  • 31 août 2025
chapelle-mont-sainte-odile.jpg
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”” Matthieu 23, 29-30

  • 27 août 2025
Les mariés de la Tour Eiffel Marc Chagall
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.» Matthieu 22, 2

  • 21 août 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.