Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques “Hérode cherchait à le mettre à mort” Matthieu 14, 5
  • Méditations bibliques

“Hérode cherchait à le mettre à mort” Matthieu 14, 5

  • 3 août 2013

En ce temps-là, Hérode, prince de Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Cet homme, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. »

Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de vivre avec elle. » Hérode cherchait à le mettre à mort, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète.

Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa devant tout le monde, et elle plut à Hérode. Aussi s’engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié, mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère.

Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, l’ensevelirent et allèrent en informer Jésus.

Matthieu 14, 1-12

J’ai souvent parcouru l’Evangile à la recherche des relations de Jésus avec les femmes. Pour finir par me rendre compte que le seul personnage féminin vraiment négatif y était Hérodiade, que Jésus n’a d’ailleurs pas rencontrée directement.

Dans toute cette histoire du martyre de Jean Baptiste, il y a beaucoup de péché. Adultère d’Hérode et Hérodiade, la femme du frère du roi. Refus d’entendre la parole prophétique de Jean Baptiste qui dénonce leur péché.

Orgueil démesuré, mêlé de lâcheté, d’Hérode qui organise une grande fête pour son anniversaire et qui s’engage dans un serment ridicule qu’il s’obligera à tenir pour ne pas perdre la face devant ses invités. Au passage, on peut souligner son attirance malsaine, incestuelle, pour la fille de sa compagne, la jeune Salomé étant davantage victime de l’emprise de sa mère que de sa propre mauvaise volonté.

Le champ est libre alors pour la vengeance d’Hérodiade, et Jean Baptiste sera sacrifié à toute cette machination perverse.

Il y a donc bien une femme faisant des calculs coupables dans l’Evangile.

Mais c’est vraiment la seule que j’y ai trouvée, toutes les autres étant soit d’excellentes amies de Jésus, très à son écoute, soit des femmes éplorées quêtant humblement sa miséricorde.

 

Image : La danse de Salomé au banquet d’Hérode  Filippo Lippi

 

Véronique Belen

Article précédent
Icône pêche miraculeuse
  • Méditations bibliques

“Là il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Matthieu 13,50

  • 1 août 2013
Lire l'Article
Article suivant
  • Blog

Formulaire de contact

  • 3 août 2013
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Figuier
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! »” Marc 11, 14

  • 2 juin 2023
Dieu-Tout-Puissant-MichelAnge-
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Car le Très-Haut possède toute connaissance, il a observé les signes des temps, faisant connaître le passé et l’avenir, et dévoilant les traces des choses cachées.” Ben Sira le Sage 42, 18-19

  • 1 juin 2023
James_Jacques_Joseph_Tissot_-_I_Thirst_The_Vinegar_Given_to_Jesus_illustration_for_The_Life_of_Christ_c1884-96_-_(MeisterDrucke-579882)
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche.” Jean 19, 29

  • 29 mai 2023
Pentecôte
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.” Actes des Apôtres 2, 4

  • 28 mai 2023
Jesus-rencontre-Pierre
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

«Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime.» Jean 21, 17

  • 26 mai 2023
Ascension Schongauer Unterlinden
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » Actes des Apôtres 1, 11

  • 18 mai 2023
Le jugement dernier Rogier Van der Weyden
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.” Jean 16, 8

  • 16 mai 2023
Vitrail Pentecôte Taizé
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ” Jean 14, 16-17

  • 14 mai 2023

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.