Site de Véronique Belen
Header

« Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. » Jean 3, 31

1 mai 2014 | Publié par Véronique Belen dans Méditations bibliques

P1040690

Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre.
Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne n’accepte son témoignage.
Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité.
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans compter.
Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Jean 3, 31-36
©AELF

Difficulté permanente de Jésus à se faire comprendre, lui qui, bien qu’incarné dans la chair, vient « d’en haut » et connaît des réalités inaccessibles hors des vues de la foi. Dieu son Père nous a fait le don merveilleux du Fils pour qu’il rendre témoignage de la vie éternelle et de la nécessité de mettre en pratique la Parole de Dieu dès la vie terrestre, mais « personne n’accepte son témoignage. » Nous connaissons le terme du cheminement de Jésus sur la terre : ce sera la croix.
Il a néanmoins semé, et à sa résurrection, la foi a été donnée à quelques-uns qui ont témoigné à leur tour : « celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité. »

Et nous chrétiens sommes les héritiers de ce témoignage !
Mais il est souvent bien difficile de le défendre, de le perpétuer, car nous vivons entourés de personnes terrestres qui parlent de façon terrestre. Hier soir encore, voyant au journal télévisé des images de la foire de Paris, je méditais sur cette frénésie de recherche technologique et de soit-disant progrès qui mobilisent tant de gens et passionnent nos contemporains. Posséder des objets, découvrir « l’objet » innovant dont on espère qu’il va transformer notre quotidien, quand ce n’est pas notre vie ! Que tout cela est terrestre ! De même que les projections démographiques jusqu’en 2060 !
« Insensé, cette nuit même on te redemande ta vie, et ce que tu as préparé, qui donc l’aura ? » Luc 12, 20

Image : Musée Pompidou à Metz

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *