Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques “Frères, ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués…” 2 Pierre 1, 16
  • Méditations bibliques

“Frères, ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués…” 2 Pierre 1, 16

  • 6 août 2015

P1000808

Frères,
ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués
que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue
de notre Seigneur Jésus Christ,
mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur.
Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire
quand, depuis la Gloire magnifique,
lui parvint une voix qui disait :
Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ;
en lui j’ai toute ma joie.
Cette voix venant du ciel,
nous l’avons nous-mêmes entendue
quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.
Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ;
vous faites bien de fixer votre attention sur elle,
comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur
jusqu’à ce que paraisse le jour
et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.

2 Pierre 1, 16-19
©Textes liturgiques AELF

Même s’il est contesté que cette Epître ait pu être rédigée par Pierre lui-même, nous avons là un témoignage qui provient du cercle de ses plus proches disciples. Et n’est-ce pas un témoignage précieux de quelqu’un qui a assisté à la Transfiguration du Seigneur ?
Croire en Jésus-Christ incarné dans la chair, mort sur la croix et ressuscité au matin de Pâques, ce n’est pas une vue de l’esprit, une croyance sortie de nulle part et qu’entretiendraient des esprits faibles ayant peur, par exemple, qu’il n’y ait rien après la mort. Combien de fois ce reproche méprisant n’est-il pas adressé aux chrétiens !
Non, la foi chrétienne, c’est une longue histoire de témoignage : témoignage des premiers compagnons de route et disciples de Jésus, témoignage de ceux qui ont payé de leur vie leur croyance en l’Evangile aux premiers temps du christianisme, témoignage de tous ceux qui ont tout quitté pour vivre de sa Parole et nous ont laissé des trésors d’ouvrages écrits au long des siècles pour rendre compte de leur foi et exhorter leurs contemporains, et jusqu’à nous, à ne pas négliger la foi de notre baptême.
Alors oui, quand nous mettons nos pas dans les leurs, quand nous persévérons dans la prière, le Christ se révèle à notre âme, vivant ici et maintenant, comme “l’étoile du matin qui se lève en nos cœurs.”

Véronique Belen

Article précédent
Arc-en-ciel
  • Photos

“C’est de vive voix que je lui parle” Nombres 12, 8

  • 4 août 2015
Lire l'Article
Article suivant
  • Méditations bibliques

“Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle” Jean 12, 25

  • 10 août 2015
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Figuier
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! »” Marc 11, 14

  • 2 juin 2023
Dieu-Tout-Puissant-MichelAnge-
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Car le Très-Haut possède toute connaissance, il a observé les signes des temps, faisant connaître le passé et l’avenir, et dévoilant les traces des choses cachées.” Ben Sira le Sage 42, 18-19

  • 1 juin 2023
James_Jacques_Joseph_Tissot_-_I_Thirst_The_Vinegar_Given_to_Jesus_illustration_for_The_Life_of_Christ_c1884-96_-_(MeisterDrucke-579882)
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche.” Jean 19, 29

  • 29 mai 2023
Pentecôte
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.” Actes des Apôtres 2, 4

  • 28 mai 2023
Jesus-rencontre-Pierre
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

«Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime.» Jean 21, 17

  • 26 mai 2023
Ascension Schongauer Unterlinden
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » Actes des Apôtres 1, 11

  • 18 mai 2023
Le jugement dernier Rogier Van der Weyden
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.” Jean 16, 8

  • 16 mai 2023
Vitrail Pentecôte Taizé
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ” Jean 14, 16-17

  • 14 mai 2023

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.