Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Récit « Histoire d’une foi »
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Récit « Histoire d’une foi »
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie.” Luc 3, 22
  • Méditations bibliques

« Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie.” Luc 3, 22

  • 10 janvier 2016

Baptême du Christ Giotto

Comme tout le peuple se faisait baptiser
et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait,
le ciel s’ouvrit.
L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe,
descendit sur Jésus,
et il y eut une voix venant du ciel :
« Toi, tu es mon Fils bien-aimé ;
en toi, je trouve ma joie. »

Luc 3, 21-22
Textes liturgiques©AELF

Il y a un “je” et il y a un “tu”. Ils sont deux qui se révèlent au vol de la colombe. Ils sont deux. Un Père, un Fils. Quand le Fils est incarné, révélé aux baptisés qui l’entourent à son propre baptême, le Père a encore une voix, sa propre voix. Etrangement, ici, le Fils se tait. L’entend-on prier, ou prie-t-il silencieusement ? En tout cas, en sa présence, lui qui est pourtant le Verbe, on peut encore entendre la voix du Père, Lui qui a parlé à Isaïe et à tous les prophètes avant Jean Baptiste. Ils sont deux, le Père et le Fils, et en présence de l’Esprit, chacun a sa propre voix et ses propres paroles, dans un amour qui les comble de joie et les lie l’un à l’autre d’une manière unique.
Si je souligne ce passage, c’est que je ne suis pas toujours d’accord quand on dit que Jésus est “toute la Parole du Père”. Le Père lui a confié sa Parole, oui, pour qu’il l’annonce à ses contemporains, et que nous la gardions jusqu’à son retour. Il n’y a rien au-dessus de cette Parole, rien qui puisse abolir les évangiles, je le crois profondément. Mais je n’irais pas jusqu’à affirmer qu’en Jésus Christ, Dieu nous a dit absolument tout ce qu’il avait à dire. Je n’irais pas jusqu’à prétendre que la Sainte Trinité nous ait donné, avec la clôture des Ecritures, son dernier mot. Ce serait sous-estimer la puissance et la Personne même de l’Esprit Saint. Car si Dieu a encore quelque chose à nous dire dans l’aujourd’hui de nos vies, il peut avoir recours à l’Esprit “qui est Seigneur et qui donne la vie”. Tournons un peu nos yeux vers cette colombe, vers cette manifestation féminine de la Trinité. Nous a-t-elle vraiment déjà tout dit ?
Il n’y a que des hommes pour soutenir pareille théorie, des hommes qui ont verrouillé la révélation, verrouillé la théologie à leur profit.
L’Esprit Saint est souverainement libre. Et quand il lui plaît, quand il est revêtu de la vérité du Père et du Fils, il peut aussi donner une parole nouvelle, qui prolonge, en l’épousant, celle du Fils, quitte à faire exploser les étroitesses des catéchismes.

Image : Le baptême du Christ    Giotto

Véronique Belen

Article précédent
  • Blog

Entre dans la joie de ton maître !

  • 9 janvier 2016
Lire l'Article
Article suivant
Cimetière Tamié
  • Poèmes

A deux serviteurs fidèles

  • 10 janvier 2016
Lire l'Article
Vous devriez également aimer
Ciel contrasté orage
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Penses-tu que je suis comme toi ? Je mets cela sous tes yeux, et je t’accuse.” Psaume 49 (50), 21

  • Véronique Belen
  • 27 juin 2022
Centurion_S_Ricci_Wkp
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

«Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi.» Matthieu 8, 13

  • Véronique Belen
  • 25 juin 2022
Tamié Louange au long des jours
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Car le Seigneur a fait choix de Sion ; elle est le séjour qu’il désire” Psaume 131 (132), 13

  • Véronique Belen
  • 17 juin 2022
Thomas-Matthews-Rooke-Jezebel-Promises-Ahab-to-Obtain-it-by-False-Witness
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Alors sa femme Jézabel lui dit : « Est-ce que tu es le roi d’Israël, oui ou non ? Lève-toi, mange, et retrouve ta bonne humeur : moi, je vais te donner la vigne de Naboth. »” 1 Rois 21, 7

  • Véronique Belen
  • 13 juin 2022
Jésus repousse Satan
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.” Jean 17, 16

  • Véronique Belen
  • 1 juin 2022
Marie et Elisabeth
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

Visitation

  • Véronique Belen
  • 31 mai 2022
Jugement dernier
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Voici que je viens sans tarder, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il a fait.” Apocalypse 22, 12

  • Véronique Belen
  • 29 mai 2022
Bible Tamié
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.” Jean 15, 10

  • Véronique Belen
  • 19 mai 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.