Site de Véronique Belen
Header

Le Pape François parle du feu de l’Esprit Saint

14 août 2016 | Publié par Véronique Belen dans Méditations bibliques

Feu

Luc 12, 49-53

« Le feu dont parle Jésus est celui de l’Esprit Saint, présence vivante et agissante en nous depuis le jour de notre baptême », explique le Pape. « C’est une force créatrice qui purifie et renouvelle, brûle chaque misère humaine, chaque égoïsme, chaque péché, nous transforme de l’intérieur, nous régénère, et nous rend capables d’aimer. Jésus désire que le Saint Esprit éclate comme un feu dans notre cœur, car c’est seulement en partant du cœur, non de la tête, a insisté François, que l’incendie de l’amour divin pourra se développer et faire avancer le Royaume de Dieu. Si nous nous ouvrons complètement à l’action de l’Esprit Saint, il nous donnera l’audace et la ferveur pour annoncer à tous Jésus et son message de miséricorde et de salut ».

Aussi, pour mener à bien sa mission, l’Eglise a-t-elle « besoin de l’aide de l’Esprit Saint pour ne pas se laisser freiner par la peur et le calcul, pour ne pas s’habituer à marcher dans des frontières sûres ». Ces deux attitudes conduisent à une Eglise « qui ne risque jamais », a encore constaté le Pape. Au contraire, a-t-il poursuivi, « le courage apostolique que l’Esprit Saint allume en nous, nous aide à dépasser les murs et les barrières, nous rend créatifs et nous incite à nous mettre en route pour marcher sur des chemins inexplorés et peu commodes, offrant espérance à tous ceux que nous rencontrons ».

Extrait de l’allocution de l’Angélus du 14 août 2016, place saint Pierre à Rome
Source Radio Vatican : http://fr.radiovaticana.va/news/2016/08/14/ang%C3%A9lus__leglise_a_besoin__de_missionnaires_passionn%C3%A9s/1251334

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *