Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques “Celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits” Matthieu 10, 42
  • Méditations bibliques

“Celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits” Matthieu 10, 42

  • 17 juillet 2017

Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche,
à l’un de ces petits en sa qualité de disciple,
amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

Matthieu 10, 42
Textes liturgiques©AELF

Ça doit faire douze ans maintenant, même évangile, même été de canicule.
Dans ma tête, mon cœur, ma vie, le chaos. Un de ces moments charnières où une existence sait qu’elle doit basculer vers autre chose, à la fois se remettre en question et se reconstruire sur des décombres pas seulement imputables à soi-même. Chasser les pensées mortifères et choisir quand même la vie, même difficile, même dans des obstacles de tous ordres qui peuvent paraître insurmontables.
Ce jour-là, j’ai rendez-vous avec un psychiatre en qui j’ai grande confiance, il commence à me connaître un peu ; j’ai tant de dilemmes intérieurs qu’outre les rendez-vous, je viens de lui écrire une lettre dans un abandon total à son discernement.
J’arrive tendue, il me reçoit un peu ému aussi. J’ai tout dit. C’est à lui de s’exprimer. Il fait très chaud.
“Est-ce que vous voulez un verre d’eau ?”
Ce verre d’eau-là, je ne l’ai jamais oublié. Jamais je n’ai bu un autre verre d’eau dans un cabinet médical. Jamais on ne m’a servi aussi aimablement un verre d’eau le jour où on lisait cet évangile-là en Eglise. Au fond de moi, ce jour-là, impossible de ne pas faire le rapprochement.

Ce verre d’eau fraîche m’a désaltérée très profondément. Les semaines suivantes, mon ciel s’est considérablement éclairci, même s’il y a eu ensuite d’autres combats, d’autres dilemmes intérieurs. Mais jamais plus un chaos comme celui-là.
Qu’il soit remercié, celui qui m’a tendu un verre d’eau fraîche dans mon désert affectif, celui-là même qui se refusait à pénétrer dans une église, ne serait-ce que pour la visiter.

Véronique Belen

Article précédent
  • Méditations bibliques

“Secouez la poussière de vos pieds” Matthieu 10, 14

  • 13 juillet 2017
Lire l'Article
Article suivant
  • Blog

Se réapproprier l’espace

  • 20 juillet 2017
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Jésus parmi les docteurs Dürer
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer !” Matthieu 23,13

  • 28 août 2023
moise_aaron_myriam
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

Ils disaient : «Le Seigneur parle-t-il uniquement par Moïse ? Ne parle-t-il pas aussi par nous ?» Nombres 12, 2

  • 8 août 2023
bien-mal-ange-diable-
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal.” 1 Rois 3, 9

  • 30 juillet 2023
Jesus-et-Beelzeboul
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison.” Matthieu 10, 25

  • 15 juillet 2023
Ceinture-ouverte
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais.» Jean 21, 18

  • 30 juin 2023
Esprit Saint
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère” Isaïe 49, 5

  • 24 juin 2023
Figuier
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! »” Marc 11, 14

  • 2 juin 2023
Dieu-Tout-Puissant-MichelAnge-
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Car le Très-Haut possède toute connaissance, il a observé les signes des temps, faisant connaître le passé et l’avenir, et dévoilant les traces des choses cachées.” Ben Sira le Sage 42, 18-19

  • 1 juin 2023

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.