Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques Hommage à la bonne Samaritaine
  • Méditations bibliques

Hommage à la bonne Samaritaine

  • 8 octobre 2012

Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu’il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? »
Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ‘Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’ Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

Luc 10, 25 – 37

Je ne vais pas faire un long commentaire sur ce passage si édifiant de l’Evangile.
Simplement affirmer ici que j’aime le Dieu Trinité de tout mon coeur, de toute mon âme, de toute ma force et de tout mon esprit.
Et rendre hommage à une personne qui, un jour, s’est montrée mon prochain.
J’ai raconté cet épisode dans mon témoignage “Histoire d’une foi”. C’était en 2001. J’en rappelle le contexte.
J’allais mal et j’avais perdu toute compassion, toute compréhension de la part de mon entourage proche, toute assistance spirituelle aussi, si ce n’est d’un vieux moine qui priait, à distance, pour moi.
J’ai été internée.
On m’a fait avaler des neuroleptiques. J’ai eu une brutale chute de tension, et sentant venir le malaise, je suis allée vers l’infirmerie. Je me suis trouvée en face d’un infirmier, je lui ai dit que j’allais perdre connaissance, et je suis tombée dans le couloir. Il s’est moqué de moi, j’entendais confusément qu’il me disait quelque chose comme : “Allez, on se relève, on arrête de simuler!”
Mais moi j’étais au sol.
C’est ma voisine de chambre qui m’a relevée. Une marginale qui était là pour je ne sais quelle raison.

Elle s’appelait Christine.

Image : Le Christ, bon samaritain   Chapelle de l’hôpital “Beata M. Ana delle Hermanas Hospitalarias”, Madrid – Espagne

Véronique Belen

Article précédent
  • Méditations bibliques

Homélie du 7 octobre 2012 à Tamié

  • 7 octobre 2012
Lire l'Article
Article suivant
  • Méditations bibliques

Demander au nom de Jésus

  • 10 octobre 2012
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
abus-prevenir
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte même d’en parler.” Ephésiens 5,12

  • 19 mars 2023
jesus-maitre-du-sabbat
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. » Marc 2, 27-28

  • 17 janvier 2023
Christ au Mont des Oliviers
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché.” Hébreux 4, 15

  • 14 janvier 2023
Baptême du Seigneur Bâle
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.” Marc 1, 10

  • 6 janvier 2023
Baptême du Seigneur Vitrail
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Avant moi, il était.” Jean 1, 30

  • 3 janvier 2023
Pentecôte
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. ” 1 Jean 2, 27

  • 2 janvier 2023
La lapidation d'Étienne
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne.” Actes 7, 54

  • 26 décembre 2022
Elisabeth, Laurence Torno
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.” Luc 1, 45

  • 21 décembre 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.