Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Récit « Histoire d’une foi »
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Récit « Histoire d’une foi »
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques “Qui est cet homme dont j’entends tellement parler ?” Luc 9, 9
  • Méditations bibliques

“Qui est cet homme dont j’entends tellement parler ?” Luc 9, 9

  • 26 septembre 2013

Esprit Saint Bernini

Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts.
D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j’entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.

Luc 9, 7-9
©AELF

Finalement, quand on médite cet évangile, on se dit que le peuple juif – je ne parle pas de ses responsables – avait un assez bon discernement. Apparemment, on parlait de Jésus en son temps, on le reconnaissait volontiers comme prophète. Les miracles qu’il accomplissait y étaient certainement pour beaucoup – le peuple a toujours besoin de signes concrets, et s’il peut obtenir des guérisons qui le concernent, il se met volontiers à suivre un homme. Et Jésus en était suffisamment conscient pour avoir donné ce même charisme de guérison à ses disciples pour appuyer l’Evangile.

Je me demande sincèrement si nos contemporains, même croyants, même chrétiens, ont le même discernement. Depuis des années que la foi chrétienne est ma préoccupation absolue, que j’ai lu maintes et maintes contributions d’internautes au sujet de la foi et de l’Eglise, que je suis en permanence dans une attitude d’écoute de ce qui se dit à ce sujet, j’ai dû constater avec affliction qu’une certaine frange de l’Eglise tombait facilement dans l’admiration béate pour les faux prophètes et dans l’engouement pour les fausses apparitions. Ceux-là font parler d’eux, c’est certain. Des sites entiers leur sont consacrés, des adeptes déploient toute leur énergie à faire leur promotion, à susciter un prosélytisme pour leurs héros qui a tout de l’idolâtrie. Déguisée bien sûr en sainte dévotion en cherchant sa justification dans l’approbation de certains hommes d’Eglise séduits par ces phénomènes. C’est depuis quelques décennies un véritable fléau, qui enfle avec les années à la mesure de ce que l’Evangile annonçait déjà il y a 2000 ans quant à ces faux prophètes jetés comme des loups au milieu des brebis et ces artifices du Mauvais déguisé en ange de lumière.

Le fait est que les chrétiens séduits par ces tromperies sont beaucoup plus incisifs que les autres et culpabilisent volontiers ceux qui ne les suivent pas.
Depuis quelque temps, j’en suis consolée car je fais connaissance avec de plus en plus de chrétiens sensibles aux vraies motions de l’Esprit Saint. Et c’est un grand cadeau de l’Esprit que nous ayons depuis le 13 mars le pape François, qui revient concrètement aux sources de l’Evangile. Et on parle de lui ! Que Dieu en soit béni.

Il me reste à espérer qu’il saura mettre un terme à la plus grande mystification apparitionnaire de ces derniers siècles, et que toute la nébuleuse qui y est attachée en soit désavouée du même coup.

Image : Esprit Saint   Le Bernin

Véronique Belen

Article précédent
  • Blog

Les cyber-escrocs

  • 25 septembre 2013
Lire l'Article
Article suivant
  • Méditations bibliques

Prédication sur Luc 16, 19-31 par le pasteur Luc Serrano le 3 mai 2009

  • 29 septembre 2013
Lire l'Article
Vous devriez également aimer
Bible Tamié
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.” Jean 15, 10

  • Véronique Belen
  • 19 mai 2022
Christ Pantocrator
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.” Jean 14, 3

  • Véronique Belen
  • 13 mai 2022
Jésus en prière
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer” Jean 12, 49

  • Véronique Belen
  • 11 mai 2022
Brooklyn_Museum_-_The_Pharisees_Question_Jesus_Les_pharisiens_questionnent_Jesus_-_James_Tissot
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Jean 10,24

  • Véronique Belen
  • 10 mai 2022
Femme qui supplie le ciel
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.” 1 Pierre 5, 10

  • Véronique Belen
  • 25 avril 2022
Marie Madeleine et disciples
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient.” Marc 16, 10

  • Véronique Belen
  • 23 avril 2022
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix.” Jean 18, 37

  • Véronique Belen
  • 15 avril 2022
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé.” Isaïe 50, 5

  • Véronique Belen
  • 10 avril 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.