Site de Véronique Belen
Header

Les cyber-escrocs

25 septembre 2013 | Publié par Véronique Belen dans Blog

cloudtag-web3

Par deux fois en un mois, j’ai eu affaire à la cybercriminalité. Contre la première escroquerie à la carte bancaire, je n’ai rien pu faire sinon subir un vol qui m’a mise en difficulté tout le mois, l’assurance tardant à compenser. Et je ne comprends absolument pas comment cela a été possible, étant donné que je suis toujours très prudente. Un voleur qui a agi dans l’impunité et certainement dans la bonne conscience de me croire aisée parce qu’occidentale.

La deuxième escroquerie est bien plus flagrante. Une femme que je connais à peine me demande hier par mail de lui venir en aide, elle serait en Grèce, dépossédée de tous papiers, et aurait un besoin urgent de 2500 euros ! En comparant l’adresse mail de provenance et la sienne, je remarque un caractère de différence. Elle me confirme aussitôt qu’elle est victime d’une usurpation d’identité. Et la pauvre m’annonce du coup un grand malheur qui la frappe dans sa vie privée, et qui me donnera l’occasion de prier pour elle. Elle n’avait franchement pas besoin en ce moment que son carnet d’adresses soit piraté !

Alors j’ai un mouvement d’humeur contre ces cyber-escrocs, qui prennent les occidentaux pour des comptes en banque, au mépris total des personnes qui se trouvent derrière les coordonnées qu’ils piratent. Tout un mois de soucis financiers pour moi après ce vol, une surenchère de problèmes pour cette connaissance qui se confie à moi ce matin.

Et eux, en toute impunité, plument leur prochain et minent leur moral, dans le confort d’avoir trouvé une source de revenus qui ne leur demande aucune peine…

Source image : http://www.e-juristes.org/limpact-du-web-3-0-sur-la-cybercriminalite/

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *