Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques “Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée” Luc 9, 45
  • Méditations bibliques

“Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée” Luc 9, 45

  • 26 septembre 2015

En ce temps-là,
comme tout le monde était dans l’admiration
devant tout ce qu’il faisait,
Jésus dit à ses disciples :
« Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant :
le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole,
elle leur était voilée,
si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens,
et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

Luc 9, 43b-45
textes liturgiques©AELF

Deux millénaires après cette parole, nous savons bien, nous chrétiens, disciples d’aujourd’hui, que le Christ Jésus a été livré aux mains des hommes. Et qu’il est ressuscité le troisième jour ! C’est la base même de notre foi.
Mais sommes-nous capables de recevoir toute la parole de Jésus ?
Et si, selon la seconde Epître de Pierre “pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour” (2 Pierre, 3, 8), le Christ voulait encore nous dire que ce troisième millénaire verra son second avènement ?
J’entends d’ici la clameur des catholiques : nous ne sommes pas des Témoins de Jéhovah ! Moi non plus.
Mais je crois fermement que toute parole du Christ est vérité. Et comme le dit Pierre un peu plus loin, en 3, 13 “Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où règnera la justice.”
Je pourrais aussi plagier l’évangile d’aujourd’hui :

Mais les catholiques ne comprenaient pas cette parole,
elle leur était voilée,
si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens,
et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

Sujet tabou, réduit à une symbolique dans notre Eglise. Et quand d’aventure on ose avoir une foi qui va jusque là, on est regardé comme une malheureuse illuminée qui n’a pas bien la tête sur les épaules.

En fait, désirons-nous, même comme chrétiens fervents, qu’arrive ce Jour du Seigneur et le règne de la justice ailleurs que dans ce monde ? Ne sommes-nous pas un peu trop bien installés dans ce monde injuste, dans nos appartements et nos maisons confortables tandis que des peuples entiers sont en exode ? N’aimons-nous pas nos cathédrales plus que le Royaume promis par le Christ ? N’avons-nous pas évacué de notre théologie le thème du jugement dernier ?

Du vivant de Jésus sur terre, l’échéance de sa passion était voilée aux disciples, ses contemporains.
De nos jours, l’échéance de son retour en Gloire est voilée de la même façon à ceux qui professent pourtant leur foi en Lui.

Véronique Belen

Article précédent
  • Blog

Etre une femme véritablement libre

  • 23 septembre 2015
Lire l'Article
Article suivant
  • Méditations bibliques

Si nous perdons le Ciel, c’est par notre faute

  • 27 septembre 2015
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
jesus-maitre-du-sabbat
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. » Marc 2, 27-28

  • 17 janvier 2023
Christ au Mont des Oliviers
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché.” Hébreux 4, 15

  • 14 janvier 2023
Baptême du Seigneur Bâle
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.” Marc 1, 10

  • 6 janvier 2023
Baptême du Seigneur Vitrail
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Avant moi, il était.” Jean 1, 30

  • 3 janvier 2023
Pentecôte
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. ” 1 Jean 2, 27

  • 2 janvier 2023
La lapidation d'Étienne
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne.” Actes 7, 54

  • 26 décembre 2022
Elisabeth, Laurence Torno
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.” Luc 1, 45

  • 21 décembre 2022
Galaxie
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Là, il y aura une chaussée, une voie qu’on appellera : la Voie sacrée.” Isaïe 35, 8

  • 5 décembre 2022
1 commentaire
  1. Claire dit :
    26 septembre 2015 à 22 h 13 min

    Comme Anne et Siméon, attendre le retour du Christ est très beau…que ce retour soit peut être au troisième millénaire, car un jour est comme mille ans, je n’ y avais jamais pensé! …mais ce jour arrivera, c’ est certain..et je ne crains pas ce jour..car comment craindre un Dieu d’ amour?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.