Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23
  • Méditations bibliques

“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23

  • 8 octobre 2016

P1030318

Frères, l’Écriture a tout enfermé sous la domination du péché, afin que ce soit par la foi en Jésus Christ que la promesse s’accomplisse pour les croyants.
Avant que vienne la foi en Jésus Christ, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi, jusqu’au temps où cette foi devait être révélée.
Ainsi, la Loi, comme un guide, nous a menés jusqu’au Christ pour que nous obtenions de la foi la justification.
Et maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide.
Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi.
En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ;
il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.
Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse.

Galates 3,22-29
Textes liturgiques©AELF

C’est cet extrait de l’Epître aux Galates qui est donné à notre méditation aujourd’hui, mais j’ai saisi cette occasion pour la relire tout entière. J’en aime le ton ferme et sans concession, très riche théologiquement.
Je crois très profondément que l’Ecriture est “vivante”, qu’elle nous parle à chaque nouvelle génération, et qu’elle a toujours quelque chose à nous dire.
L’agacement de Paul face aux Galates m’interpelle. Ainsi, appartenir au Christ ne signifie pas avoir toujours le caractère lisse et la pensée conciliante. C’est bien dans l’Epître aux Galates que Paul nous donne parmi les plus belles lignes sur les dons de l’Esprit (Galates 5, 22-26). Mais c’est aussi dans cette lettre qu’il admoneste des chrétiens devenus versatiles et tentés de revenir à la Loi de Moïse comme s’ils reniaient les souffrances endurées par le Christ pour nous délivrer de nos péchés, sans que nous n’ayons plus à pratiquer la Loi antérieure.

Et aujourd’hui, je songe à ce qu’est devenue la foi dans l’Eglise catholique. En vingt siècles, n’avons-nous pas empilé doctrine sur doctrine, obligations sur interdictions, droit canon sur multiples versions du catéchisme ? Tout cela est devenu un sac de nœuds inextricable, au point que l’on demande deux ou trois ans de préparation catéchétique aux catéchumènes, au risque d’affadir la puissance de l’Evangile ou de la visite intérieure du Christ Jésus qui les a saisis.

Et si ce n’était que cela…

Mais même quand on vit au cœur de l’Eglise, dans une foi profonde et la fidélité aux sacrements, on n’est toujours pas libre comme Paul le chantait plus haut.
Or, l’Esprit Saint insuffle un formidable élan de liberté quand on se laisse saisir par lui. Emmené par lui dans les hauteurs, vers la Vérité du Père que nous appelons “Abba”, nous pouvons vivre avec le Christ Jésus une proximité telle que nous sommes saisis par sa propre liberté. Et alors, tous les corsets catéchétiques semblent insupportablement étroits.
L’Esprit s’insinue-t-il profondément en nous, voilà que l’interminable tricot de la doctrine catholique nous étouffe à petit feu.
Et tous ces clercs, tous ces consacrés s’avèrent incapables d’entrer en dialogue avec une voix libérée par l’Esprit. Oh, ils fourmillent de conseils, persuadés qu’ils sont, eux exclusivement, l’intermédiaire entre Dieu et l’âme, et qu’une parole qui prend de la distance avec la doctrine relève d’une âme qui se perd !

J’avoue ma lassitude. Il ne reste que la prière.

Seigneur Jésus, pourquoi ton Eglise se laisse-t-elle ainsi ligoter par vingt siècles de doctrine, perdant de plus en plus la liberté souveraine du souffle de l’Esprit ?

Véronique Belen

Article précédent
  • Méditations bibliques

« Augmente en nous la foi ! » Luc 17, 5

  • 2 octobre 2016
Lire l'Article
Article suivant
  • Blog

Bouteille à la mer

  • 9 octobre 2016
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Femmes 8eme_station
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages” Isaïe 25, 8

  • 3 décembre 2025
Le jugement dernier
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

«Tenez-vous sur vos gardes, de crainte (…) que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.» Luc 21, 34.-35

  • 29 novembre 2025
La justice Bartholdi
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Un jugement implacable s’exerce sur les grands ; au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront jugés avec puissance.” Sagesse 6, 5-6

  • 12 novembre 2025
Femme, Le Christ chez Simon le Pharisien
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! » Luc 7,50

  • 18 septembre 2025
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu” Luc 4, 34

  • 2 septembre 2025
Basilique saint Pierre
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

Aux donneurs de leçons d’humilité

  • 31 août 2025
chapelle-mont-sainte-odile.jpg
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”” Matthieu 23, 29-30

  • 27 août 2025
Les mariés de la Tour Eiffel Marc Chagall
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.» Matthieu 22, 2

  • 21 août 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.