Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Récit « Histoire d’une foi »
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Récit « Histoire d’une foi »
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23
  • Méditations bibliques

“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23

  • 8 octobre 2016

P1030318

Frères, l’Écriture a tout enfermé sous la domination du péché, afin que ce soit par la foi en Jésus Christ que la promesse s’accomplisse pour les croyants.
Avant que vienne la foi en Jésus Christ, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi, jusqu’au temps où cette foi devait être révélée.
Ainsi, la Loi, comme un guide, nous a menés jusqu’au Christ pour que nous obtenions de la foi la justification.
Et maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide.
Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi.
En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ;
il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.
Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse.

Galates 3,22-29
Textes liturgiques©AELF

C’est cet extrait de l’Epître aux Galates qui est donné à notre méditation aujourd’hui, mais j’ai saisi cette occasion pour la relire tout entière. J’en aime le ton ferme et sans concession, très riche théologiquement.
Je crois très profondément que l’Ecriture est “vivante”, qu’elle nous parle à chaque nouvelle génération, et qu’elle a toujours quelque chose à nous dire.
L’agacement de Paul face aux Galates m’interpelle. Ainsi, appartenir au Christ ne signifie pas avoir toujours le caractère lisse et la pensée conciliante. C’est bien dans l’Epître aux Galates que Paul nous donne parmi les plus belles lignes sur les dons de l’Esprit (Galates 5, 22-26). Mais c’est aussi dans cette lettre qu’il admoneste des chrétiens devenus versatiles et tentés de revenir à la Loi de Moïse comme s’ils reniaient les souffrances endurées par le Christ pour nous délivrer de nos péchés, sans que nous n’ayons plus à pratiquer la Loi antérieure.

Et aujourd’hui, je songe à ce qu’est devenue la foi dans l’Eglise catholique. En vingt siècles, n’avons-nous pas empilé doctrine sur doctrine, obligations sur interdictions, droit canon sur multiples versions du catéchisme ? Tout cela est devenu un sac de nœuds inextricable, au point que l’on demande deux ou trois ans de préparation catéchétique aux catéchumènes, au risque d’affadir la puissance de l’Evangile ou de la visite intérieure du Christ Jésus qui les a saisis.

Et si ce n’était que cela…

Mais même quand on vit au cœur de l’Eglise, dans une foi profonde et la fidélité aux sacrements, on n’est toujours pas libre comme Paul le chantait plus haut.
Or, l’Esprit Saint insuffle un formidable élan de liberté quand on se laisse saisir par lui. Emmené par lui dans les hauteurs, vers la Vérité du Père que nous appelons “Abba”, nous pouvons vivre avec le Christ Jésus une proximité telle que nous sommes saisis par sa propre liberté. Et alors, tous les corsets catéchétiques semblent insupportablement étroits.
L’Esprit s’insinue-t-il profondément en nous, voilà que l’interminable tricot de la doctrine catholique nous étouffe à petit feu.
Et tous ces clercs, tous ces consacrés s’avèrent incapables d’entrer en dialogue avec une voix libérée par l’Esprit. Oh, ils fourmillent de conseils, persuadés qu’ils sont, eux exclusivement, l’intermédiaire entre Dieu et l’âme, et qu’une parole qui prend de la distance avec la doctrine relève d’une âme qui se perd !

J’avoue ma lassitude. Il ne reste que la prière.

Seigneur Jésus, pourquoi ton Eglise se laisse-t-elle ainsi ligoter par vingt siècles de doctrine, perdant de plus en plus la liberté souveraine du souffle de l’Esprit ?

Véronique Belen

Article précédent
  • Méditations bibliques

« Augmente en nous la foi ! » Luc 17, 5

  • 2 octobre 2016
Lire l'Article
Article suivant
  • Blog

Bouteille à la mer

  • 9 octobre 2016
Lire l'Article
Vous devriez également aimer
Ciel contrasté orage
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Penses-tu que je suis comme toi ? Je mets cela sous tes yeux, et je t’accuse.” Psaume 49 (50), 21

  • Véronique Belen
  • 27 juin 2022
Centurion_S_Ricci_Wkp
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

«Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi.» Matthieu 8, 13

  • Véronique Belen
  • 25 juin 2022
Tamié Louange au long des jours
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Car le Seigneur a fait choix de Sion ; elle est le séjour qu’il désire” Psaume 131 (132), 13

  • Véronique Belen
  • 17 juin 2022
Thomas-Matthews-Rooke-Jezebel-Promises-Ahab-to-Obtain-it-by-False-Witness
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Alors sa femme Jézabel lui dit : « Est-ce que tu es le roi d’Israël, oui ou non ? Lève-toi, mange, et retrouve ta bonne humeur : moi, je vais te donner la vigne de Naboth. »” 1 Rois 21, 7

  • Véronique Belen
  • 13 juin 2022
Jésus repousse Satan
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.” Jean 17, 16

  • Véronique Belen
  • 1 juin 2022
Marie et Elisabeth
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

Visitation

  • Véronique Belen
  • 31 mai 2022
Jugement dernier
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Voici que je viens sans tarder, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il a fait.” Apocalypse 22, 12

  • Véronique Belen
  • 29 mai 2022
Bible Tamié
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.” Jean 15, 10

  • Véronique Belen
  • 19 mai 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.