Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques Le sel et le sucre
  • Méditations bibliques

Le sel et le sucre

  • 17 novembre 2017

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, quand j’ai une fringale, ce n’est pas le sucré qui m’attire, mais le salé.
Je n’ai pas l’intention de rédiger un billet gastronomique. C’est à la mode et bien d’autres le font, et comme vous le savez peut-être, la mode et moi… Je préfère ce qui dure à ce qui est “tendance”.
Bref, il en va du sel et du sucre dans mon goût pour la Parole de Dieu comme dans mes goûts alimentaires. “Vous êtes le sel de la terre”. Cette parole de l’Evangile me convient très bien. Je ne crois pas que Jésus ait jamais parlé de sucre dans aucune de ses prédications…

Alors de nos jours, quand on fait encore et encore du sucre de ses paroles, je suis un peu agacée. Enfant, on me donnait aux fêtes des petits Jésus sucrés à manger. C’était plaisant à l’âge de l’enfance. Mais qu’on fasse du bonbon de l’Evangile et de la personne de Jésus, cela me plaît beaucoup moins aujourd’hui. Le Christ sucré est aussi irréaliste que le Jésus doucereux des images pieuses que certains affectionnent jusqu’à en inonder leurs blogs et les réseaux sociaux. Un Jésus mièvre, indulgent au péché jusqu’à la complaisance, n’ayant plus rien à nous dire et à nous apprendre que nous ne sachions déjà par cœur, nous attendant tous les bras ouverts dans un paradis de témoin de Jéhovah, quand il n’est pas encore lové dans les jupes de sa mère comme un enfant de trois ans.

Non et non ! Car enfin, il faut lire les extraits d’évangile proposés à notre méditation par l’Eglise en cette fin d’année liturgique. C’est tout sauf du sucré. On y parle de fin des temps et de jugement. Cela est banni d’un certain discours chrétien, je sais. Ce n’est pas pour autant que ces mots plutôt durs du Christ Jésus ne sont pas inscrits au Nouveau Testament. On ne peut pas vouloir à tout prix la miséricorde et jeter la justice aux orties. On ne peut pas espérer la vie éternelle pour tous en faisant l’économie du jugement pour ceux qui passent leur temps à nuire à leur prochain. Le mal est à l’œuvre dans notre monde, et puissamment. Qui peut se prétendre juste au point d’échapper en toute quiétude au creuset qui purifie le regard et les intentions ?

Luc 17, 26-37

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme.
On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr.
Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ;
mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ;
cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.
En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée.
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. »
[…]
Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

Textes liturgiques©AELF

Véronique Belen

Article précédent
rogier_van_der_weyden
  • Méditations bibliques

“Au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront jugés avec puissance” Sagesse 6, 6

  • 15 novembre 2017
Lire l'Article
Article suivant
Traces dans la neige
  • Photos

“J’ai tenu mes pas sur tes traces” Psaume 16 (17), 5

  • 22 novembre 2017
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
abus-prevenir
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte même d’en parler.” Ephésiens 5,12

  • 19 mars 2023
jesus-maitre-du-sabbat
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. » Marc 2, 27-28

  • 17 janvier 2023
Christ au Mont des Oliviers
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché.” Hébreux 4, 15

  • 14 janvier 2023
Baptême du Seigneur Bâle
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.” Marc 1, 10

  • 6 janvier 2023
Baptême du Seigneur Vitrail
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Avant moi, il était.” Jean 1, 30

  • 3 janvier 2023
Pentecôte
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. ” 1 Jean 2, 27

  • 2 janvier 2023
La lapidation d'Étienne
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne.” Actes 7, 54

  • 26 décembre 2022
Elisabeth, Laurence Torno
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.” Luc 1, 45

  • 21 décembre 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.