Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques “Vous qui attendez, vous qui hâtez l’avènement du jour de Dieu” 2 Pierre 3, 12
  • Méditations bibliques

“Vous qui attendez, vous qui hâtez l’avènement du jour de Dieu” 2 Pierre 3, 12

  • 5 juin 2018

Vous qui attendez, vous qui hâtez l’avènement du jour de Dieu, ce jour où les cieux enflammés seront dissous, où les éléments embrasés seront en fusion.
Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.
C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix.
Et dites-vous bien que la longue patience de notre Seigneur, c’est votre salut, comme vous l’a écrit également Paul, notre frère bien-aimé, avec la sagesse qui lui a été donnée.
Quant à vous, bien-aimés, vous voilà prévenus ; prenez garde : ne vous laissez pas entraîner dans l’égarement des gens dévoyés, et n’abandonnez pas l’attitude de fermeté qui est la vôtre.
Mais continuez à grandir dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ. À lui la gloire, dès maintenant et jusqu’au jour de l’éternité. Amen.

2 Pierre 3,12-15a.17-18
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

Eh bien… Ces lignes sont bien dans les Ecritures, n’est-ce pas ? Va-t-on encore me reprocher de les prendre à cœur ?
On me répond souvent, quand j’évoque ma foi dans le second avènement du Christ Jésus, que Dieu seul en connaît l’échéance. Certes. Mais Pierre n’écrit-il pas ici que certains chrétiens attendent et même hâtent l’avènement du jour de Dieu ? Je suis de ceux-là. J’espère en ce jour. Je le hâte à ma façon, dans une incessante prière de supplication pour qu’il advienne.

C’est que je ne conçois pas ce jour comme une apocalypse de cinéma, non, mais comme le retour promis du Bien-Aimé dont je n’ai rien à craindre. Peu m’importe ce qu’il adviendra des éléments. Ce n’est pas du tout dans mes préoccupations. Ce qui me motive, c’est l’amour du Seigneur, l’impatience de le voir de mes yeux, de pouvoir étreindre sa main. Ce qui me motive, c’est la consolation de tous les accablés par l’injustice de ce monde, le rassasiement de tous les affamés, la justification de tous les persécutés pour la justice et la vérité. Ceux-là n’ont rien à craindre du Seigneur. Ce sont eux qui sont chers à mon cœur, et pour lesquels j’attends l’avènement de la justice divine. Je supplie le Père et le Fils de faire enfin pour eux ce que les égoïstes et les nantis du monde ne font guère, et que moi-même je ne peux que dans de très faibles moyens : prise par mon devoir d’état de mère de famille et d’enseignante, j’ai peu de finances et de temps pour la charité et la mission humanitaire. Mais j’ai la force de la prière d’intercession et de supplication. Et mon leitmotiv, c’est “Viens, Seigneur Jésus !”

Je ne sais pas ce qu’il se passera au niveau cosmique ce jour-là, peu m’importe en vérité. Je désire par contre de toute mon âme la réalisation concrète du discours des Béatitudes de Jésus. Enfin !

Véronique Belen

Article précédent
  • Méditations bibliques

“Jusqu’au jour de ton retour” Cantique D 380

  • 3 juin 2018
Lire l'Article
Article suivant
  • Méditations bibliques

“Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »” Marc 3, 30

  • 10 juin 2018
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Trinité vitrail
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.” Actes des Apôtres 5, 29

  • 4 mai 2025
Parousie
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Jean 8, 51

  • 10 avril 2025
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ?” Jean 7, 48

  • 5 avril 2025
Adam et Eve Holbein
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

L’insupportable théologie d’Eve pécheresse

  • 14 février 2025
Lithographie Roland Topor
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne saurez pas.” Isaïe6,9

  • 29 janvier 2025
Jésus marche sur la mer
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci.” Marc 6, 52

  • 8 janvier 2025
La justice de Bartholdi Les grands soutiens du monde
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas.” 1Jean 3, 6

  • 3 janvier 2025
Femme-harcelee
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance, toi, mon soutien dès avant ma naissance, tu m’as choisi dès le ventre de ma mère ; tu seras ma louange toujours !” Psaume 70 (71) 5-6

  • 19 décembre 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.