Site de Véronique Belen
Header

Potamochères et lophophores resplendissants

14 juin 2014 | Publié par Véronique Belen dans Blog

Potamochère

Magie de ce métier, en deux belles expériences, l’enthousiasme revient.
Le soleil était au rendez-vous pour la sortie de fin d’année. La curiosité et la joie aussi. Une visite au zoo, et leurs yeux brillent, et les questions fusent. Les rires devant les facéties des singes, l’émerveillement devant les ours polaires qui nagent dans leur bassin vu latéralement, la fascination pour les félins dont il vaut mieux être séparé par une vitre, l’attendrissement pour les petits et le respect pour les très grands, l’amusement d’apprendre les noms bizarres d’animaux qui ne le sont pas moins : potamochère, lophopohore resplendissant, des mots qui nous trotteront dans la tête pour le reste de la journée…
On revient le sac à dos plus léger, les piques-niques et les bonbons ont disparu, les gourdes sont vides, et les petites têtes pleines de souvenirs à raconter aux proches.

Autre étape de la vie le lendemain, les collègues réunis très nombreux pour fêter deux départs en retraite. Les discours émouvants, les témoignages de passion pédagogique et de conscience professionnelle qui ont poussé l’hésitation à rendre le dossier jusqu’au bout, les choses qu’on ne disait jamais et qui osent s’exprimer enfin, les mots d’affection qui se mêlent aux hommages pleins de respect… Et la joie de pouvoir partager avec les collègues qu’on ne rencontre que rarement, des conseils glanés ici ou là, des mots d’encouragement, de compréhension, des ébauches d’entraide…

Deux jours où j’ai aimé être enseignante, où j’ai retrouvé de l’enthousiasme pour cette mission combien fondamentale qui nous a été confiée et qui trouve sa gratification dans les fruits portés à long terme.

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *