Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques Pour la fête de la Croix Glorieuse
  • Méditations bibliques

Pour la fête de la Croix Glorieuse

  • 14 septembre 2013

P1040805

Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Jean 3, 13-17
©AELF

Nous fêtons aujourd’hui la Croix Glorieuse. Paradoxe de langage pour beaucoup de nos contemporains. Comment pouvons-nous voir la Gloire de Dieu dans un Messie crucifié ?
Arrêtons-nous un moment au Vendredi Saint. Et à tous les vendredis saints de nos vies.
Qui, crucifié par une insupportable douleur, que ce soit un deuil, une maladie, une trahison, un accident de la vie, n’a jamais trouvé une consolation dans ce Christ en croix qui peut accueillir notre souffrance la plus intime parce qu’il en a enduré une bien pire encore ? Beaucoup de blessés de la vie en témoignent : ils trouvent un chemin de réconfort en jetant leurs yeux sur l’innocent crucifié.
Mais une foi de chrétien ne s’arrête pas, fort heureusement, au Vendredi Saint. Le suit de près le matin de Pâques. Plus de corps supplicié dans le tombeau. C’est un Christ glorieux qui apparaît à Marie de Magdala, un Christ tellement sublimé par sa résurrection qu’elle ne le reconnaît pas dans un premier temps.
Et ainsi de nous. Souvent, nous sommes capables de jeter un regard sur un calvaire – ce n’est pas ce qui manque sur les bords de nos chemins de campagne – mais nous avons bien plus de mal à faire nôtre la réalité d’un Christ ressuscité dans la Gloire. Celui qui, ayant traversé et vaincu la mort, nous tend la main pour nous entraîner avec lui dans la Vie.
C’est un saut à faire dans la foi. C’est souvent le pas le plus difficile. Je me souviens d’une amie athée qui me disait : “Résurrection, pour moi, c’est un mot qui ne veut rien dire.”

Puissions-nous, à la suite de Marie de Magdala, témoigner que nous avons vécu – à défaut de l’avoir vu – le Christ ressuscité, et qu’il illumine chaque jour nos vies par sa promesse de vie éternelle !

Véronique Belen

Article précédent
  • Méditations bibliques

« Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. » Luc 6, 42

  • 13 septembre 2013
Lire l'Article
Article suivant
  • Méditations bibliques

Homélie du 15 septembre 2013 par Philippe Cochinaux, dominicain

  • 15 septembre 2013
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Trinité vitrail
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.” Actes des Apôtres 5, 29

  • 4 mai 2025
Parousie
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Jean 8, 51

  • 10 avril 2025
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ?” Jean 7, 48

  • 5 avril 2025
Adam et Eve Holbein
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

L’insupportable théologie d’Eve pécheresse

  • 14 février 2025
Lithographie Roland Topor
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne saurez pas.” Isaïe6,9

  • 29 janvier 2025
Jésus marche sur la mer
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci.” Marc 6, 52

  • 8 janvier 2025
La justice de Bartholdi Les grands soutiens du monde
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas.” 1Jean 3, 6

  • 3 janvier 2025
Femme-harcelee
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance, toi, mon soutien dès avant ma naissance, tu m’as choisi dès le ventre de ma mère ; tu seras ma louange toujours !” Psaume 70 (71) 5-6

  • 19 décembre 2024
1 commentaire
  1. MG dit :
    16 septembre 2013 à 11 h 01 min

    Bonjour,

    Il faudrait peut-être que des artistes contemporains représentent le Christ glorifié, et que l’Eglise et les mairies acceptent d’exposer leurs oeuvres à nos carrefours de campagne ou de ville, à suivre.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.