Site de Véronique Belen
Header

Homélies

26 octobre 2014 | Publié par Véronique Belen dans Blog

nb_miniatures_unknown_russian_xiii_st_john_chrysostom

Les habitués de ce site le savent : presque tous les dimanches, je publie une homélie. Je n’ai jamais eu l’occasion d’expliquer pourquoi. Il y a à cela plusieurs raisons.
D’une part, je ne me sens pas légitime à commenter moi-même l’évangile du dimanche. Les prêtres, les diacres, les pasteurs le sont. Ils ont reçu pour cela une formation, et c’est partie de leur charisme que de nous éclairer sur les Ecritures.
D’autre part, j’ai un goût prononcé pour les homélies, voire les prédications protestantes. C’est mon plaisir du dimanche, au cœur de la messe dominicale. S’asseoir là et écouter ce ministre du Christ qui a passé parfois de longues heures à préparer ce moment pour ses paroissiens. Que va-t-il nous dire aujourd’hui ? Quel éclairage nouveau allons-nous recevoir sur la Parole de Dieu ? C’est à chaque fois un plaisir d’ouvrir grand ses oreilles pour entendre parler de Dieu et de l’homme. Je n’ai jamais pratiqué le « tourisme paroissial » pour aller écouter ce que j’avais envie de recevoir en un lieu donné par une personne précise. Je sais me régaler de ce qui m’est offert dans ma propre communauté de paroisses. Et bien sûr, s’il m’arrive de séjourner ailleurs un dimanche, je me réjouis d’entendre aussi quelqu’un d’autre prêcher autrement.
Si la messe a eu lieu tôt dans ma paroisse, je me nourris encore de l’homélie de la messe télévisée. Et tous les dimanches, je passe un certain temps à en rechercher encore d’autres sur le net, à les lire, à les goûter, à en choisir une qui me touche particulièrement et que je publierai ici. Parfois, je vais chercher dans les prédications protestantes de quoi satisfaire ma curiosité spirituelle, et j’aime avoir ainsi un éclairage encore différent sur la Parole. Ainsi, l’évangile du dimanche m’habite toute la journée, et quand quelqu’un se réjouit de mon choix dominical, je m’en réjouis avec lui.
Aujourd’hui, je n’ai pas publié d’homélie. Ce n’est pas faute d’en avoir lu ! Mon vrai coup de cœur a été pour les paroles données à l’Angélus par le pape François, mais comme elles ne sont pas retranscrites mot pour mot, je me contenterai de mettre ici un lien vers un article qui les recense. Bon dimanche à tous !

http://www.news.va/fr/news/lamour-est-la-mesure-de-la-foi

Image : Miniature de saint Jean Chrysostome

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *