Site de Véronique Belen
Header

Vigile pascale

4 avril 2015 | Publié par Véronique Belen dans Blog

P1010730

Le soir tombé, la pluie fine qui cesse mais le vent froid qui persiste. On se rapproche du feu pour se réchauffer les membres et le cœur. La famille paroissiale est là, grandie de quelques jeunes qui se préparent à la profession de foi. Feu béni qui brûle dans la nuit d’espérance. Le diacre y allume le cierge pascal. Par deux fois, il s’éteindra dans le souffle contraire. Nous nous resserrons pour sauvegarder la frêle flamme.
« Lumière du Christ !
– Nous rendons grâce à Dieu ! »
Nos cierges s’allument à mesure que nous entrons dans l’église plongée dans la pénombre.
Une maman du village est là, ce n’est pas souvent. Je vais m’asseoir à côté d’elle. « J’ai oublié de prendre le carnet de chants ! » me dit-elle. Eh bien, nous suivrons dans le même livre ce soir, et c’est bien agréable. Comme chaque année, un grand ado réussit à faire brûler son protège-flamme. Petite mise en garde courte et efficace du prêtre.

L’Exultet retentit. C’est le moment liturgique de l’année que je préfère. Goûter ces quelques minutes de pure grâce.
Entendre, dans les lectures, une idée neuve.
Chanter l’Alléluia !
Apprécier l’homélie convaincue et convaincante. Faire mémoire de son baptême, accueillir les gouttelettes d’eau avec bonheur.

La joie s’accroît à mesure que la veillée avance. Cette fois oui, le temps de Pâques est revenu, et la résurrection du Seigneur est neuve comme au premier jour. Je songe à ces chrétiens d’Orient et d’Afrique qui confessent leur foi jusqu’au péril de leur vie. Cette nuit, nous sommes tous unis dans la même espérance.

« Christ est ressuscité, alléluia ! » me lance une amie très chère avec son plus beau sourire.

Oui, il est vraiment ressuscité !

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

2 commentaires

  • Claire says:

    Joie et paix de Pâques pour vous Véronique, pour vos proches, pour les lecteurs de votre blog, et pour le monde entier! Bien sûr nous savons que certains sont encore dans le temps de la passion qui travaille le monde. Mais pourtant,Tu es là Seigneur, Tu es notre espérance, regarde notre foi et notre désir que Tu nous transforme pour que nous soyons vivants, et que nous transmettions la bonne nouvelle que Tu nous aimes jusqu’au bout…Christ est ressuscité et c’ est ce qui me réjouis le plus au monde..Belle fêtes à chacun!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *