Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Blog Capter la beauté
  • Blog

Capter la beauté

  • 15 avril 2016

P1040957

“Qu’est-ce que la beauté ?” m’objecterait un philosophe.
Peu importe sa définition. Il y a des beautés qui m’attirent, et d’autres, présentées comme telles, qui me rebutent. Je ne veux pas avoir à réfléchir pour savoir si telle chose est belle ou pas. Souvent, le beau n’est pas à la mode, il n’est pas “tendance”. Franchement, dans l’art contemporain, je trouve que certaines œuvres sont laides et je n’ai pas honte de le penser.
Pourtant, la beauté est partout au détour du regard. Au fil des saisons, des voyages, je ne sors pas sans mon appareil photo pour capturer ce qui m’enchante dans la création et dans les œuvres humaines.
Mes photos sont sans style et sans retouches. Banales pour un œil épris de modernité. Conventionnelles. Tout ce qu’on voudra. Cela m’importe peu, pourvu que j’aie pu saisir ce qui est intrinsèquement beau, et habiller mes souvenirs de touches pérennes de la pureté d’un instant.
En matière d’art, je suis particulièrement émue par l’art sacré. Il m’interdit le doute. Comment déambuler dans un musée présentant principalement des œuvres d’avant les deux derniers siècles sans être touché par la limpidité des regards, la douceur des gestes, la pertinence des scènes évangéliques ?
L’art sacré nous a laissé des traces indélébiles de foi vivante. Il peut raviver la flamme vacillante de notre ferveur. Il est là, témoin de notre héritage religieux, qu’on le veuille ou non.
Alors je me promène avec mon appareil photo dans la nature, dans les villes, dans les églises, dans les musées, et je ne me lasse pas de capter la beauté là où je la perçois.

P1040847

Photos : Jardin japonais de Toulouse et Notre Dame de Grasse (anonyme français, XVe) au musée des Augustins (détail)

Véronique Belen

Article précédent
  • Méditations bibliques

“Cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations, des rois et des fils d’Israël” Actes 9, 15

  • 15 avril 2016
Lire l'Article
Article suivant
  • Méditations bibliques

« Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jean 6, 60

  • 16 avril 2016
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Obsèques Benoît XVI
Lire l'Article
  • Blog

Eglise catholique, qu’as-tu fait de ta sœur ?

  • 6 janvier 2023
Nativité Unterlinden
Lire l'Article
  • Blog

“Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils.” 2 Samuel 7, 14

  • 24 décembre 2022
Lire l'Article
  • Blog

Hommage à ma marraine

  • 15 novembre 2022
Infamie
Lire l'Article
  • Blog

Infamie

  • 8 novembre 2022
Jeanne-l-Alsacienne
Lire l'Article
  • Blog

“Jeanne l’Alsacienne”, récit transgénérationnel de Laure Mestre

  • 3 novembre 2022
Aube
Lire l'Article
  • Blog

2 novembre, jour de la commémoration des fidèles défunts

  • 2 novembre 2022
halloween-pumpkins-scary-cemetery-realistic-halloween-festival-illustration_28952-519
Lire l'Article
  • Blog

Halloween et moi

  • 31 octobre 2022
Bonne Fontaine
Lire l'Article
  • Blog

La dernière place

  • 30 octobre 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.