Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Blog Jusqu’aux larmes…
  • Blog

Jusqu’aux larmes…

  • 4 juin 2016

P1020689

Elle savait à peine marcher ; je devais préparer le repas pour la maisonnée, faire un brin de ménage… Je la mettais dans son petit parc en bois… et je la retrouvais à l’autre bout du salon, avec le parc, toute fière d’avoir réussi son exploit. Je pensais déjà que cette petite fille-là devrait beaucoup bouger plus tard.
La bougeotte, elle l’a toujours eue. Mais la bougeotte gracieuse et la fibre artistique. Pas toujours fidèle à une activité, elle était plutôt touche-à-tout, jusqu’à ce qu’elle trouve l’orientation qui lui convienne. Le lycée qui lui permettrait de se réaliser dans les matières qu’elle aimait et la danse.

Jeudi, c’était l’épreuve de danse du bac, déjà. Une salle plongée dans la pénombre, le jury, quelques spectateurs invités au silence et à la discrétion. Je suis là, entre sa sœur et sa professeure de danse, qui a été encore bien plus pour elle pendant ces deux années qu’une simple enseignante.

Ses camarades nous plongent déjà dans l’émotion. Et puis elle apparaît, en robe rouge vif, elle veut danser l’anorexie en hommage à une amie, à une autre peut-être… Elle évolue avec force et grâce, puissance d’évocation, maîtrise de sa chorégraphie qu’elle partage avec sa complice d’atelier. Pas un mot, mais tout est exprimé. Je retiens mes larmes, les yeux de sa sœur se mouillent, le jury se tait.

Improvisation encore. La voilà vêtue d’une robe colorée et fluide, elle danse la légèreté de la fleur et du papillon, elle nous surprend, elle glisse des références à des chorégraphies connues. Sa professeure, à ma droite, opine de la tête et approuve ses choix expressifs, le sourire qui lui mange le visage en dit long.

J’ai vu danser une femme, une artiste. J’ai vu danser une âme, un corps qui virevolte ses émotions, ses affections et ses pensées.

J’ai été fière. Et confiante.

Dans quelques mois, elle partira loin du nid. Elle déploiera ses ailes pour danser et danser encore la vie qu’elle s’est choisie, l’art qui l’a ravie.

Véronique Belen

Article précédent
  • Méditations bibliques

“Ils refuseront d’entendre la vérité” 2 Timothée 4, 4

  • 4 juin 2016
Lire l'Article
Article suivant
Marie Madeleine
  • Blog

Fêter sainte Marie Madeleine : très bien, mais laquelle ?

  • 11 juin 2016
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Lire l'Article
  • Blog

Lettre ouverte aux catholiques de ma paroisse, d’Alsace et de France

  • 7 juin 2023
Ben-Hur
Lire l'Article
  • Blog

Ben-Hur

  • 18 mai 2023
Mitterrand 10 mai 1981
Lire l'Article
  • Blog

10 mai 1981

  • 10 mai 2023
Trois conifères
Lire l'Article
  • Blog

Des arbres et des symboles

  • 2 mai 2023
Loup
Lire l'Article
  • Blog

Les prédateurs des convertis au Christ

  • 28 avril 2023
Martin Schongauer La Résurrection
Lire l'Article
  • Blog

La joie de Pâques et la douche froide du journal de vingt heures

  • 9 avril 2023
Boîtes en plastique placard
Lire l'Article
  • Blog

Le sens de la vertu au XXIe siècle

  • 26 mars 2023
Le Marin Martinique
Lire l'Article
  • Blog

Parenthèse tropicale

  • 11 février 2023

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.