Site de Véronique Belen
Header

Un baptême

15 avril 2018 | Publié par Véronique Belen dans Blog

L’ambiance est festive à l’église, pleine ce matin : guitare et chants joyeux, et dans l’assemblée, un petit bonhomme vêtu de blanc qui est tellement fier de montrer qu’il sait déjà marcher qu’il s’agite un peu en grommelant dans les bras de ses parents pour aller encore et encore arpenter l’allée centrale. Il voudrait bien s’avancer vers le chœur et ne doit pas comprendre pourquoi son papa l’en empêche. C’est un peu long pour lui, le temps des prières chantées, des lectures et de l’homélie.
Et puis vient son moment. Il va être baptisé. Le prêtre, calme et imposant physiquement, invoque sur lui l’Esprit Saint, les mains au-dessus de sa petite tête blonde. Un grand silence se fait. L’enfant ouvre des yeux étonnés et comme consentants, l’assemblée retient son souffle devant la solennité du moment. L’Esprit est là, comme palpable. L’enfant reçoit le baptême par l’eau et demeure sage. Puis le prêtre oint son front du Saint Chrême,  le petit garçon se saisit d’une mèche de cheveux de sa maman qui le tient dans ses bras, et il essuie un peu son front avec ces cheveux. Un geste bouleversant qui en rappelle un autre, l’onction de Béthanie, que nous lisons au Lundi saint.
L’émotion court sur tous les visages de sa famille et des fidèles. Le petit baptisé est calme désormais, et finira par s’endormir dans sa poussette.

C’était un très beau moment, ce matin, à la messe dominicale.
Seigneur, merci pour la grâce du baptême !

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *