Site de Véronique Belen
Header

Sérénité

5 septembre 2018 | Publié par Véronique Belen dans Blog

J’ai lu à l’instant un bel article sur les sept dons de l’Esprit Saint, que je mets en lien :

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/la-pentecote/438333-sept-dons-de-lesprit-saint/

J’y lis avec plaisir que « L’intelligence aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien. » [Fin de citation]

Ce serait à dire et répéter à tous ceux, clercs ou non, qui ne jurent de nos jours que par le diplôme universitaire de théologie. Chacun, me lisant, peut comprendre ici que je n’en ai aucun. Ce qui n’est pas une raison pour m’estimer sans intelligence de la foi et des Ecritures.

Le mot « sérénité » m’habite aujourd’hui car elle m’envahit, au moment où j’aurais cependant eu quelques raisons de la perdre. Je viens en effet de prendre des fonctions importantes, à savoir la direction de ma chère petite école rurale et montagnarde, responsabilité qui ne me dispense pas de celle d’une classe à trois niveaux à plein temps. Beaucoup de travail en perspective, pédagogique, administratif, relationnel, mais j’embrasse la tâche avec enthousiasme, et ma rentrée s’est d’ailleurs très bien passée. Je ne suis pas une personne qui a besoin de beaucoup « sortir » pour être heureuse. J’accepte donc l’idée que les dix prochains mois de ma vie soient consacrés presque exclusivement au travail – sans bien sûr négliger ma vie spirituelle et ecclésiale et ma vie de maman.

Amis lecteurs, j’écrirai beaucoup moins souvent sur ce site. D’une part, parce que j’en aurai très peu le temps, d’autre part, par souci de devoir de réserve dans mes nouvelles fonctions professionnelles.

Je pense aussi, en quelques 1200 articles depuis six ans et demi, avoir exprimé sur les Ecritures à peu près tout ce que j’avais à en dire. Je ne renie aucun de mes articles, chacun a été mûrement réfléchi, prié, médité. Pour ceux qui aiment me lire, tout est facile à trouver dans l’onglet Plan de site https://www.histoiredunefoi.fr/plan-site. Si vous désirez relire ou découvrir un sujet particulier, je vous aiguillerai aussi volontiers par le biais du formulaire de Contact https://www.histoiredunefoi.fr/contact. N’hésitez pas à m’écrire, je réponds toujours.

Et enfin, pour les lecteurs qui souhaitent pouvoir débattre avec moi de façon plus spontanée, je suis aussi présente sur Facebook sous ce nom de plume. Manifestez-vous, et je vous accepterai comme « Ami ».

Je ne disparais pas de la sphère spirituelle publique. Je me ferai simplement plus discrète sur ce blog, goûtant pleinement la sérénité qui m’a été donnée par Celui qui peut tout. Merci à tous pour votre temps passé dans mes lignes et pour tout commentaire qui continue à être le bienvenu, quels que soient l’article et votre opinion. Je reste là, au bout de mon clavier, pour vous lire et vous répondre.

Amicalement, dans l’Esprit,

Véronique Belen

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *