Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Blog Etre femme dans l’Eglise
  • Blog

Etre femme dans l’Eglise

  • 18 avril 2015

P1040090

Inépuisable débat.
Beaucoup de femmes dans les églises, très peu de femmes influençant les grandes décisions de l’Eglise.
J’aimerais simplement apporter ma petite touche personnelle à ce vaste sujet de polémique.
Et pour clarifier tout de suite ma position personnelle, je précise que je ne suis pas favorable au sacerdoce des femmes. Pour moi, le problème n’est pas là.
Ce qui pose problème à mon avis, c’est que toutes les décisions concernant les grandes orientations de l’Eglise, la doctrine officielle, soient prises par des hommes, rédigées par des hommes, publiées par des hommes. Même s’il y a volonté de tenir compte de l’autre moitié de l’humanité, cela passera forcément par le filtre de l’esprit masculin. Même si les contributions des femmes théologiennes et engagées dans l’Eglise sont prises en compte, au final, ce sont encore des hommes qui discutent, synthétisent et décident.
Quelque chose est en train de changer, perceptible dans le discours du pape François qui semble bien conscient du manque de prise en compte du “génie féminin”, selon ses mots.
J’aime beaucoup le lire et l’écouter. Je suis très heureuse que l’Eglise l’ait choisi à sa tête. Mais parfois, malgré tout, je reste songeuse. Quand il parle des femmes, je ressens qu’il ne les comprend pas tout à fait en profondeur. Et je pense que c’est une constante dans le clergé, qui “travaille” beaucoup avec les femmes en paroisse, mais qui pour autant, ne pourra jamais penser et ressentir à leur manière. C’est cela, à mon avis, qui manque le plus dans les grandes décisions ecclésiales. Penser et ressentir à la manière d’une femme. Parler et décider par expérience de la vie de femme.
Comment y parviendrons-nous ? Comment le clergé tout masculin fera-t-il place, à Rome par exemple, à l’avis, à l’expérience des femmes ? Quand les femmes seront-elles vraiment écoutées pour ce qui les concerne en premier chef ? Quand l’Eglise perdra-t-elle cette habitude de ne vraiment écouter, lire une femme que quand elle est passée dans l’autre vie depuis longtemps, et ne risque plus d’oser une parole subversive ?
Il n’est pas question de revendiquer un pouvoir, du moins à mon avis. Non, revendiquons plutôt une influence sur les grandes décisions. Car même si les femmes laïques sont très présentes dans les paroisses, au final, les décisions qui viennent de Rome sont – presque ? –  toujours finalisées par des collèges masculins.

Véronique Belen

Article précédent
Ciel nuages
  • Photos

“Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous” Jean 3, 31

  • 16 avril 2015
Lire l'Article
Article suivant
  • Méditations bibliques

Homélie pour le 3ème dimanche de Pâques 2015 sur Kérit

  • 19 avril 2015
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Sepulture-Edith-Auschwitz
Lire l'Article
  • Blog

Une sépulture décente, enfin…

  • 31 mai 2025
Un-medecin-pour-la-paix
Lire l'Article
  • Blog

Au sujet de la tragédie qui a cours à Gaza

  • 23 mai 2025
this-photograph-shows-black-smoke-rising-from-the-chimney-of-the-sistine-chapel-signalling-that-card-1746646830_62ea3717bb18666ea3717bb186aea3v_
Lire l'Article
  • Blog

Les fumées du Vatican

  • 8 mai 2025
Temple-du-Salin-Toulouse
Lire l'Article
  • Blog

Le point de non-retour

  • 26 mars 2025
Freedom and Human Rights concept. Broken Shackles with Fist Raised Up Linear Icon. Chain of slavery Damaged. National Freedom Day Juneteenth. Editable stroke. Vector illustration.
Lire l'Article
  • Blog

Le droit à la contestation

  • 27 février 2025
Michel-Reeber-et-Didier
Lire l'Article
  • Blog

Hommages à Michel et à Didier, deux hommes chers à mon cœur, des justes devant Toi

  • 23 janvier 2025
Ouverture de la Porte sainte Noël 2024 Vatican
Lire l'Article
  • Blog

D’un Jubilé à l’autre : vingt-cinq ans aux marges de l’Eglise, mais pas au ban du Dieu trinitaire

  • 31 décembre 2024
Banniere_HistoireDesFemmesProtestantes
Lire l'Article
  • Blog

Nous existons aussi !

  • 9 décembre 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.