Site de Véronique Belen
Header

Une passion pour les vitraux

27 avril 2019 | Publié par Véronique Belen dans Blog

Si vous me croisez un jour dans une église hors temps de messe, à coup sûr j’aurai le nez en l’air et je serai en train de capturer la lumière des vitraux avec mon appareil photo. Les vitraux sont la merveille des églises, cathédrales et basiliques. Les plus contemporains nous envoient des flots de lumière colorée, les plus anciens racontent merveilleusement la Bible et l’histoire sainte.
Je ne les contemple pas en historienne, je n’aimerais même pas suivre une visite guidée à ce sujet, même si les comprendre mieux m’intéresserait. Non, je les contemple en contemplative. Ceux de la Sagrada Familia à Barcelone m’ont laissée en extase il y a quelques jours. Il faut dire que je la visitais au soleil couchant, et que les couleurs chaudes étincelantes côté ouest rendaient l’intérieur de la basilique particulièrement somptueux.

J’aime aussi capter la beauté et le mystère des vitraux figuratifs. Ils racontent une longue histoire que tant de chrétiens et de touristes ont tenté de comprendre à travers les âges ! Les vitraux nous parlent des personnages bibliques et des saints encore bien mieux que les statues, qui ont parfois quelque chose d’un peu ostentatoire ou même de mièvre qui m’incommode. Et puis, en photo, c’est indiscutable, les vitraux rendent bien mieux que les statues. Emotions d’une journée ensoleillée, joie d’une messe en plein jour qui allie l’éclat des cierges à celui de l’œuvre des maîtres verriers, quand la lumière entre à flots et coïncide avec le murmure du cœur en état de grâce.

Bénis soient tous ceux qui ont créé avec amour et talent des vitraux pour nos lieux de culte. Personnellement, je ne me lasserai jamais de les admirer, partout où je passe, et Dieu sait à quel point j’ai du mal à me trouver à proximité d’une église sans y entrer !

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *