Site de Véronique Belen
Header

J’ai lu « Catholique en liberté » de René Poujol

15 juillet 2020 | Publié par Véronique Belen dans Blog

Ayant acquis cet ouvrage au moment de sa sortie, j’ai suivi sur les réseaux sociaux les débats qu’il a suscités. Mais je n’avais pas encore pris le temps de le lire. A la faveur de deux après-midis d’été successives sans projet précis, je me suis plongée dans la lecture de ce livre si franc, honnête et courageux de René Poujol. On devine derrière les mots de l’auteur un homme de bonne foi, sincèrement croyant, et pourvu des mêmes qualités que son livre qui me marque profondément. Je ne prétends pas en faire une recension, ce qui me serait bien difficile tant cet ouvrage est riche et actuel. René Poujol témoigne d’une foi catholique sans cesse remise en question non pas sur sa base solide qu’est l’amour du Christ et de l’Evangile, mais sur tout ce que signifie communément « être catholique » au XXe puis au XXIe siècle au cœur d’une Eglise par trop figée dans ses dogmes et son fonctionnement pyramidal, dans notre pays de France et aussi dans l’opinion publique souvent ignorante de la quintessence de notre foi. Je dis « notre » car moi aussi je suis baptisée et pratiquante catholique, et à lire le livre de René Poujol, j’ai ressenti un grand réconfort, comme un sentiment d’être moins seule dans mes revendications de liberté, d’esprit critique, de remise en cause de la raideur de notre doctrine et de l’Eglise-institution dans son  fonctionnement et sa parole publique.

Le grand vent de liberté et le souffle de l’Esprit Saint – oui, je le crois – qui animent ce livre nécessaire me confortent dans mes propres combats, âpres et encore plus ardus que les siens, moi qui suis femme en Eglise et ne bénéficie pas de la stature que donne à René Poujol sa longue carrière dans la presse chrétienne. J’admire d’autant plus sa liberté de ton qu’il se permet de dire ce que d’aucuns n’attendaient pas de lui dans les milieux catholiques divers qu’il a très largement fréquentés.

Les chapitres 14 sur la laïcité et 15-16 sur les grandes questions bioéthiques et sociétales qui agitent en permanence les débats dans notre pays et l’Eglise m’ont paru particulièrement intelligents et bien argumentés. Je pense être d’accord avec René Poujol sur toutes ses honnêtes et cependant humbles prises de positon. Ce que je ressens très souvent en moi à l’état d’intuition ou d’intime conviction, René Poujol l’argumente avec le talent et le professionnalisme du journaliste aguerri, en homme réfléchi et juste. Que ce soit sur la difficile question de l’avortement ou les débats actuels houleux sur la PMA, la GPA ou l’euthanasie, je trouve dans ses lignes des arguments qui me semblent relever de l’évidence et que je vais relire pour me sentir moins désarmée quand ces questions délicates nous sont jetées à la figure en tant que catholiques comme si nous étions forcément réactionnaires et « anti-progrès ». S’exprimer en tant que catholique prônant certaines valeurs tout en étant libre à la fois du discours catholique « officiel » et de la pseudo bien-pensance de l’opinion publique, c’est une ligne de crête bien difficile à tenir, mais René Poujol y parvient ici admirablement. Sans doute car l’écrit permet de développer sa pensée bien mieux que le débat contradictoire dans la sphère médiatique, où le catholique est souvent convié comme le réactionnaire de service.

Je voudrais donc adresser un très grand merci à René Poujol pour son vibrant plaidoyer en faveur de la liberté des enfants de Dieu. Oui, libres, nous le sommes dans le souffle de l’Esprit Saint, qui se donne à qui Il veut, et comme Il veut, depuis les commencements et jusqu’au terme de la révélation divine, dans le compagnonnage insurpassable et constant du Christ. Et je ne peux que recommander à chacun  la lecture de son excellent livre « Catholique en liberté » (Editions Salvator©2019).

Voir aussi son blog très intéressant :

https://www.renepoujol.fr/

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

2 commentaires

  • FRANCOIS says:

    Effectivement , ce blog de René Poujol me paraît aussi très intéressant. Merci

  • POUJOL says:

    Un immense merci pour votre lecture attentive et profonde. Vous vous excusez de ne pas faire recension de mon livre mais vous en avez compris l’esprit et la finalité, c’est-à-dire l’essentiel. Puissiez-vous convaincre vos lecteurs et amis de plonger à leur tour dans cet appel à la liberté des enfants de Dieu.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *