Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Blog Comme un oiseau dans ta main
  • Blog

Comme un oiseau dans ta main

  • 19 mai 2013

C’était au temps de vinyles 33 ou 45 tours. Les lecteurs de cassettes n’avaient pas encore été lancés sur le marché. Les seuls objets technologiques que nous possédions, chez mes parents, étaient un poste de télévision, un tourne-disque et un magnétophone à bandes, ce dernier faisant la fierté de mon père.
Mon oncle prêtre nous faisait régulièrement des cadeaux que nous appréciions particulièrement : des 45 tours d’une série qui s’appelait “Comme un oiseau”. C’étaient des chansons enfantines, chantées par trois fillettes, dont certaines étaient à connotation religieuse. Nous les écoutions réunies autour de l’électrophone, et comme nous avions très peu d’autres disques, ces chansons-là étaient dans notre répertoire favori. Mon père ne manqua pas l’occasion d’immortaliser ainsi les voix de ses quatre filles. Nous avions donc improvisé une chorale familiale, et il nous enregistrait chantant ces chansons, toutes les quatre ou en solo. J’étais toute petite à l’époque, je ne savais pas encore lire, ce qui nous fit sourire des années plus tard en réécoutant les enregistrements et ma mémorisation des paroles parfois un peu amusante.

Je n’ai plus ces disques aujourd’hui, mais je me souviens particulièrement d’une chanson que je murmurais très souvent dans mon coeur. Les paroles m’en sont restées.

Quand le soir il fait trop noir
Que j’allume le couloir
Seigneur je suis comme un oiseau dans ta main
Avec Toi je ne crains rien

Quand je pleure dans mon coin
Que j’ai beaucoup de chagrin
Seigneur je suis comme un oiseau dans ta main
Avec Toi je ne crains rien

Et quand je suis tout blotti
Au chaud dans mon petit lit
Seigneur je suis comme un oiseau dans ta main
Avec Toi je ne crains rien

Et à bien y réfléchir, je me dis que ce que je vis de plus doux dans mon existence de presque quinquagénaire, c’est d’avoir retrouvé ce même murumure de mon coeur dans l’oraison…

https://www.youtube.com/watch?v=BUey1FJZZnY

Véronique Belen

Article précédent
  • Méditations bibliques

Homélie de la Pentecôte par frère Dominique

  • 19 mai 2013
Lire l'Article
Article suivant
  • Méditations bibliques

“Car tout homme sera salé au feu.” Marc 9, 49

  • 23 mai 2013
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Boîtes en plastique placard
Lire l'Article
  • Blog

Le sens de la vertu au XXIe siècle

  • 26 mars 2023
Le Marin Martinique
Lire l'Article
  • Blog

Parenthèse tropicale

  • 11 février 2023
Obsèques Benoît XVI
Lire l'Article
  • Blog

Eglise catholique, qu’as-tu fait de ta sœur ?

  • 6 janvier 2023
Nativité Unterlinden
Lire l'Article
  • Blog

“Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils.” 2 Samuel 7, 14

  • 24 décembre 2022
Lire l'Article
  • Blog

Hommage à ma marraine

  • 15 novembre 2022
Infamie
Lire l'Article
  • Blog

Infamie

  • 8 novembre 2022
Jeanne-l-Alsacienne
Lire l'Article
  • Blog

“Jeanne l’Alsacienne”, récit transgénérationnel de Laure Mestre

  • 3 novembre 2022
Aube
Lire l'Article
  • Blog

2 novembre, jour de la commémoration des fidèles défunts

  • 2 novembre 2022
37 commentaires
  1. Élisabeth Rio dit :
    7 décembre 2021 à 19 h 34 min

    Bonsoir ! Quel bonheur de pouvoir réécouter ce chant mais il y avait également “Pendant la nuit nous nous levons vers la lumière nous marchons il fait froid il fait noir nos yeux ne peuvent rien y voir……. ! Sauriez-vous où je pourrais le réécouter ?

    Répondre
  2. Véronique Belen dit :
    1 décembre 2021 à 20 h 32 min

    Fruit de beaux échanges sur ce fil de commentaires, j’ai pu réaliser un petit clip Youtube sur la chanson “Comme un oiseau”.

    C’est avec grande joie que je vous le partage.

    https://www.youtube.com/watch?v=BUey1FJZZnY

    Répondre
  3. Nguyen Sylvie dit :
    19 août 2021 à 12 h 12 min

    Bonjour Véronique
    Ma maman est décédée ce matin. Ce chant est celui que nous avons encore chanté avec elle pendant ces dernières heures. Pourriez vous, si vous les avez, partager avec moi le format numérique. Nous n’avons plus les vinyls. Je vous en serais très reconnaissante.
    Bien cordialement
    Sylvie

    Répondre
    1. Erwan dit :
      10 novembre 2021 à 18 h 01 min

      Bonjour, j’ai un enregistrement du vinyl et un scan de la pochette avec les partitions
      , mais je ne sais pas comment les déposer ici en commentaire.

      Répondre
      1. Véronique Belen dit :
        10 novembre 2021 à 18 h 50 min

        Bonjour Erwan, j’ai déjà transmis les fichiers numériques par mail à Sylvie Nguyen. Je suis intéressée par les partitions, je vous recontacte par mail et vous pourrez m’envoyer les fichiers scannés. Ainsi, si d’autres contributeurs les désirent ici, je pourrai les leur transmettre. Je suis heureuse de la petite communauté “Comme un oiseau” qui s’est créée ici à partir d’un simple billet de blog ! 😉 Merci à vous tous.

        Répondre
  4. Sophie Lavergne dit :
    9 février 2021 à 22 h 11 min

    Merci beaucoup pour cette chanson dont je cherchais à vérifier les paroles (la mélodie s’oublie moins que les paroles). J’ai 40 ans mais moi aussi, j’ai été bercée le soir avec cette chanson par ma maman, et à mon tour je la chante à mes garçons le soir. je la trouve très apaisante et j’espère leur transmettre ainsi un peu de la tendresse de Jésus pour eux.

    Répondre
    1. Véronique Belen dit :
      9 février 2021 à 22 h 24 min

      Merci Sophie pour votre commentaire, c’est émouvant de constater comme cette petite chanson tendre touche encore plusieurs générations 🙂

      Répondre
  5. Madeleine dit :
    25 septembre 2020 à 20 h 50 min

    Bonjour,

    Permettez-moi de revenir sur le 2e couplet de ce chant sur lequel je m’endormais lorsque j’avais 7 ou 8 ans. À moins que mon âge me joue des tours, voici ce que je crois être les paroles du 2e couplet:

    Quand on se moque de moi
    Et qu’on me montre du doigt
    Seigneur je suis comme un oiseau dans ta main
    Avec Toi je ne crains rien

    Quoiqu’il en soit, j’aimerais bien ré-entendre ce chant!

    Répondre
    1. Véronique Belen dit :
      25 septembre 2020 à 21 h 20 min

      Oui Madeleine vous avez raison, quand j’ai rédigé cet article en 2013 j’avais omis ce couplet !

      Répondre
  6. Charlotte BOURGOING dit :
    19 août 2020 à 14 h 05 min

    Bonjour,

    Ayant moi même été bercée des chansons de ces 33 tours et en particulier de celle ci que je me rememore, j’aimerais en trouver un enregistrement numérique mais n’en trouve aucun sur internet.
    Je crois que nous avons encore ces disques mais n’ai plus de lecteur de vinyls.
    Auriez vous une idée ?
    A défaut j’aimerais me procurer partitions et textes.

    Merci d’avance,

    Charlotte

    Répondre
    1. Véronique Belen dit :
      20 août 2020 à 9 h 10 min

      J’espère vous procurer émotion et joie en vous partageant ces fichiers numériques Charlotte, pour que la génération présente soit bercée elle aussi par ces belles chansons !

      Répondre
      1. Mathilde Brussieux dit :
        18 octobre 2020 à 14 h 54 min

        Bonjour Véronique, je suis très intéressée par la version numérique si vous en possédez une! Je tiens l’air et quelques couplets transmis par les grands parents de mon mari et la chantons à nos enfants à notre tour. Mais je n’ai jamais entendu l’original !

        Répondre
  7. Françoise Garcin dit :
    10 mars 2018 à 11 h 00 min

    Nous sommes en 2018 et je m’aperçois que je chante encore dans mons cœur “Seigneur je suis comme un oiseau dans ta main” et aussi “mon papa à moi, c’est le plus fort de la terre” . J’ai 80 ans et je n’ai pas oublié cette admirable collection des chansons de Christiane Gaud. C’est vrai que j’aimerai beaucoup de nouveau me les remettre dans la tête, et les chanter à ma dernière petite fille. Merci à ceux et celles qui arrivent à les faire revivre!

    Répondre
  8. Cecile dit :
    28 septembre 2015 à 13 h 26 min

    Excellente idée que ce projet de CD, je vois que je ne suis pas la seule à garder un souvenir ému de ces chansons.
    Mais serait-il possible, de façon complémentaire, de lancer l’idée de commercialiser l’intégrale numérisée des anciens “comme un oiseau”? Qui faudrait-il contacter pour cela? (L’éditeur existe-t-il toujours?)
    Une version mp3 serait suffisante si la qualité des vinyls ne permet pas la gravure d’un CD.
    Personnellement, je serais heureuse de retrouver ces chansons dans leur version originale;
    pour les faire découvrir à mes enfants, une version mp3 serait beaucoup plus pratique que des vinyls achetés d’occasion.
    Cela ne m’empêchera pas de découvrir avec intéret une version plus moderne!

    Répondre
  9. R N dit :
    10 février 2015 à 1 h 13 min

    Ce poème de prière m’a été présenté en 1989 quand j’étais camping dans la montagne au Liban. C’était à l’époque de la guerre civile libanaise. le chef du camp nous a présenté une prière de nuit avant d’aller au lit. cette prière censé nous protéger contre des dangers potentiels de la guerre. tous les soirs avant d’aller au lit, on a l’habitude de dire cette prière. J’avais 6 ans pendant ce temps

    Répondre
    1. Véronique dit :
      10 février 2015 à 19 h 43 min

      Merci pour ce témoignage RN, c’est très émouvant ! Que de liens de prière tissés par cette simple chanson !

      Répondre
      1. Horty Rizk dit :
        9 juillet 2016 à 6 h 39 min

        Chere Veronique , felicitations pour tous les efforts que vous avez faits .. Je crois pouvoir enfin vous faire plaisir ainsi qu’a tant d’autres en quete de bons souvenirs d’enfance .. Je vous envoie inclus deux liens de toutes ces chansions { Prieres} que la plupart de ces mamans , grands mamans { et comme moi de pere } ont tant cherche sans resultat .. J’habite au Liban et ma grande soeur ainee , decedee il y a un mois , Religieuse a la Sainte Famille Maronite , avait offert a ma fille il y a 40 ans deux cassettes plus ou moins mal enregistrees , mais que j’ai corrigees avec les nouvelles techniques numeriques .Voici les deux liens ..

        https://www.sendspace.com/file/lb49em … Face A

        https://www.sendspace.com/file/isitjo …. …Face B

        C’est la premiere Cassette.. La Seconde suivra mardi prochain si cela peut faire plaisir

        Soyez heureusess et n’oubliez pas de remercier le Seigneur

        Horty

        Répondre
        1. Véronique Belen dit :
          9 juillet 2016 à 7 h 05 min

          Merci beaucoup Horty ! Personnellement, je dispose des enregistrements grâce à mes amies Anne et Laure, mais ces liens peuvent servir aux lecteurs du blog, soyez-en donc vivement remercié !

          Répondre
  10. Gérard THOMAS dit :
    2 janvier 2015 à 18 h 35 min

    Bonjour,
    A la recherche de pistes sur les albums “comme un oiseau”, j’ai trouvé votre blog et je me permets de vous adresser ce message :
    J’ai passé la journée de ce 2 janvier 2015 avec Christiane GAUD, l’auteur des chansons des 12 albums “comme un oiseau”.
    Musicien, compositeur et chef de chœur, j’ai écrit avec elle 2 comédies musicales pour adolescents (1988 et 1990).
    Aujourd’hui, nous avons fait le projet d’enregistrer un CD réunissant 20 titres tirés des 12 albums “comme un oiseau”.
    Ce CD serait enregistré par des enfants d’aujourd’hui, avec une orchestration dans le même esprit que les versions originales. J’ai l’intention de prendre contact avec Bayard Musique pour le leur proposer.
    Lorsque j’ai lu votre article et les 9 commentaires, je me suis dit que ce projet pourrait faire plaisir à un grand nombre de personnes !…
    Et j’ai immédiatement téléphoné à Christiane GAUD pour lui lire votre article et les 9 commentaires. Elle en a été profondément émue !…

    Que pensez-vous de ce projet ?
    N’hésitez pas à réagir !

    Gérard THOMAS

    Répondre
    1. Véronique dit :
      2 janvier 2015 à 19 h 20 min

      Bonjour, quelle belle surprise que votre commentaire, j’en suis très touchée ! C’est une excellente idée, cette reprise de titres de “Comme un oiseau” ! Je vais en parler à deux amies qui se sont exprimées ici, elles en seront ravies ! N’hésitez pas à nous tenir au courant, et bonne chance pour le projet !

      Répondre
    2. Laure MESTRE dit :
      3 janvier 2015 à 16 h 16 min

      Véronique vient de nous transmettre ce commentaire et je suis soufflée ! L’Esprit saint est vraiment à l’œuvre. Quelle joie de savoir que nos petits-enfants et tant d’autres vont pouvoir bénéficier de cet “outil” formidable de transmission de la foi !
      Je suis allée à La Procure juste avant Noël pour demander une fois de plus si, par hasard, il n’y aurait pas une réédition ? Même pas un projet ?… Et nous y voilà !
      Merci de vous lancer dans cette aventure qui en vaut vraiment le coup et grand merci à Véronique d’avoir allumé l’étincelle. Grâce et elle et grâce à Anne, nous avons vécu des moments de pure joie à chanter ces chansons de notre enfance.
      J’ai gardé précieusement des copies de toutes les partitions dont je me suis servie plusieurs fois pour de petits “concerts” familiaux improvisés ; j’espère que vous pourrez aussi les mettre dans la nouvelle édition.
      Voilà une année qui commence bien !

      Répondre
    3. Constance dit :
      4 janvier 2015 à 9 h 23 min

      Super super idée ! Ces chansons ont bercé mon enfance, et je suis toujours émue quand je les réécoute. Elles accompagnaient toutes les occasions : les longs voyages en voiture, la prière du soir, les préparatifs de Noël, les fêtes des pères (mon papa à moi, c’est le plus fort de la Terre !)… Ma sœur demandait souvent d’écouter “kolosa” en trépignant jusqu’à ce que maman comprenne qu’il s’agissait de “quand le soir…” ! Est-ce-que par hasard vous demanderiez à des “fans” quelles chansons leur plairaient le plus pour cette réédition ? Si oui, je suis partante !

      Répondre
      1. Véronique dit :
        4 janvier 2015 à 9 h 49 min

        Coucou Constance, j’ai compris qui tu es, merci pour ton passage ici ! 😉

        Répondre
        1. tanguy dit :
          9 janvier 2015 à 16 h 38 min

          On m’a trouvé il y a 6 mois un cancer de primitif inconnu, et le médecin qui me suit m’a expliqué que ce ne serait pas simple. Le refrain de cette petite chanson, de “quand j’étais petite” m’est revenu et m’apporte toute la sérénité possible lorsque je m’endors. Merci à vous pour les paroles de couplets …

          Répondre
          1. Véronique dit :
            9 janvier 2015 à 16 h 52 min

            Bonjour Tanguy, courage à vous dans l’épreuve, les liens de la prière passeront par là…

    4. Cecile dit :
      28 septembre 2015 à 13 h 26 min

      Excellente idée que ce projet de CD, je vois que je ne suis pas la seule à garder un souvenir ému de ces chansons.
      Mais serait-il possible, de façon complémentaire, de lancer l’idée de commercialiser l’intégrale numérisée des anciens “comme un oiseau”? Qui faudrait-il contacter pour cela? (L’éditeur existe-t-il toujours?)
      Une version mp3 serait suffisante si la qualité des vinyls ne permet pas la gravure d’un CD.
      Personnellement, je serais heureuse de retrouver ces chansons dans leur version originale;
      pour les faire découvrir à mes enfants, une version mp3 serait beaucoup plus pratique que des vinyls achetés d’occasion.
      Cela ne m’empêchera pas de découvrir avec intéret une version plus moderne!

      Répondre
    5. Horty dit :
      22 décembre 2015 à 17 h 32 min

      Bonsoir Monsieur Thomas .. Une excellente idee .. merci d’y avoir pense .. Esayez de faire plus de 20 titres si possible .. Bonsoir et esperons de bonnes nouvelles

      Répondre
  11. Ortoli dit :
    24 août 2014 à 14 h 07 min

    née en 72, ma petite enfance a été bercée par ces chants, j’ai gardé toute la collection. Merci Maman de m’avoir fait grandir dans la Foi à travers ces chants.

    Répondre
    1. Horty dit :
      22 décembre 2015 à 17 h 25 min

      Bonsoir Madame Ortoli ,,, Ma fille Laurence est nee comme vous en 1972 ..Nous habitons le Liban .. ma soeur qui est religieuse a la Sainte Famille Maronite lui avait offert 2 cassettes copiees d’un ou 2 LP .. Je les ai toujours mais un peu abimees .. Ma fille est mariee et vit a Rome .. Je suis en train de copier tout ce qu’elle avait comme chansons , prieres et videos …. Je voudrais savoir si votre collection est toujous en bon etat .. Dans ce cas auriez vous la gentillesse et l’amabilite de me le dire dans le but d’avoir une copie ? Mille merci d’avance .. Au cas ou ceci n’est pa possible je suis pret a envoyer ma copie a quiconque a qui cela pourrait faire plaisir .. Joyeux Noel et que ce Petit Enfant Jesus vous benisse tous

      Répondre
  12. Ping : Confiance | À TOUS LES ÉTAGES le blog
  13. Anne dit :
    8 juin 2014 à 17 h 32 min

    Bonjour,
    Précisément je n’aurais de solution pour numériser que si justement quelqu’un d’entre vous pouvait me fournir les enregistrements sur cassette… Ainsi je pourrais faire le bonheur de plusieurs d’entre vous en plus du mien! Ce message s’adresse notamment à Laure qui disait ici même avoir pu repiquer l’intégrale de la collection, et qui je l’espère, nous lit toujours vu que j’arrive tardivement dans cet échange. À moins que vous puissiez entrer en contact l’une avec l’autre en privé pour rendre l’échange réalisable…
    Bien à vous, Anne.

    Répondre
  14. Véronique dit :
    8 juin 2014 à 11 h 34 min

    Bonjour Anne, et merci pour votre commentaire ! Nous sommes plusieurs à avoir été marquées par ces chansons ! Je n’en possède malheureusement pas de trace, ni sur cassettes, ni numérisées. Mais si vous avez une solution, je suis preneuse !

    Répondre
  15. Laure MESTRE dit :
    8 décembre 2013 à 19 h 17 min

    Bonsoir Véronique,
    Je viens de découvrir votre site en cherchant des renseignements sur les “Comme un oiseau” pour préparer un article à paraitre demain sur mon blog. Bravo pour la simplicité avec laquelle vous affirmez votre foi ! Quelle espérance !
    Il y a 20 ans, j’avais cherché les 45 tours pour les enregistrer pour mes enfants (ma collection était incomplète et tellement écoutée que très rayée !) ; une petite annonce passée sur Famille chrétienne m’avait permis d’enregistrer l’intégrale (prêtée par une gentille grand-mère) ; j’ai donc tous les titres sur K7 et cherche à les numériser (pour la génération suivante !).
    Je laisse un petit lien vers vous demain sur mon blog.
    Belle fête de l’Immaculée conception et bel Avent !
    Laure MESTRE
    http://decoatouslesetagesleblog.wordpress.com/

    Répondre
    1. Anne dit :
      7 juin 2014 à 20 h 53 min

      Bonjour,
      Votre fil de discussion date un peu, je viens à mon tour de le découvrir précisément parce que je suis moi aussi, depuis des années, en quête de cette collection. Je n’aurais du reste pas de platine pour écouter ces bons vieux disques qui avaient tant de charme. Je veux espérer que depuis le temps, vous avez fini par trouver quelqu’un pour effectuer la numérisation. Si tel ne devait pas être le cas, nous pourrions échanger des coordonnées en privé et alors, à partir d’un repiquage sur cassettes, l’une de mes amies ou moi-même pourrions faire votre bonheur… et par la même occasion le mien! “Comme un oiseau dans ta main”, je me souviens de l’avoir chanté lors d’une veillée chez ma marraine devant un bon feu de cheminée où grillaient des châtaignes. J’étais l’aînée par rapport à ses deux filles et modestement, c’était moi qui les faisais chanter cette beauté qui avait d’ailleurs aussi un autre couplet:
      “quand on se moque de moi
      et qu’on me montre du doigts
      Seigneur je suis comme un oiseau dans ta main
      Avec toi je ne crains rien.”
      Des airs de cette colection, j’en ai aussi chanté avec les enfants dont j’étais la monitrice en colonie de vacances. C’étaient en l’occurrence les chansons profanes qu’ils aprenaient avec moi. Si je pouvais retrouver ces trésors devenus rares grâce à vous, je vous en serais grandement reconnaissante. D’avance merci!

      Répondre
  16. nancy dit :
    12 septembre 2013 à 10 h 53 min

    Merci pour ce billet qui m’a permis de trouver votre blog par hasard. Je cherchais un hypothétique enregistrement mp3 : je voudrais le faire entendre à ma fille car, en me retournant sur mes 35 ans, je constate que cette simple chansonnette m’a toujours rassurée aux heures les plus sombres. C’est un magnifique cadeau.

    Répondre
    1. Véronique dit :
      12 septembre 2013 à 11 h 07 min

      Alors je me réjouis avec vous Nancy, les 45 tours peuvent se trouver sur les sites de vente d’occasion, mais peut-être n’avez-vous plus de platine… Heureuse de vous avoir fait plaisir !

      Répondre
  17. Beatrice dit :
    5 août 2013 à 13 h 20 min

    Presque quinquagenaire aussi je me souviens bien de ces disques que mon parrain m’avait offerts et que nous ecoutions souvent en famille. Ils sont toujours a la campagne chez mes parents et font la joie de leurs petits-enfants quand ils les rejoignent pour les vacances et qu’ils s’emerveillent devant la technologie d’un autre temps!
    Ces temps-ci je traverses de tres lourdes epreuves a des milliers de kilometres de ma famille et cette meme chanson m’est revenu en memoire. “Quand je pleure dans mon coin, que j’ai beaucoup de chagrin, Seigneur comme un oiseau dans ta main, avec toi je me sens bien”. Merci pour votre blog, rayon d’espoir et d’amour pour moi aujourd’hui.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.