Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Blog La mauvaise foi
  • Blog

La mauvaise foi

  • 11 mars 2017

Cela fait un moment que j’avais envie d’écrire un petit billet sur ce thème.
La mauvaise foi est une attitude qui m’insupporte.
A un petit niveau, j’y suis souvent confrontée dans mon métier : conflits de récréation entre enfants qui s’accusent l’un l’autre d’avoir “commencé”, qui se dédouanent de leur responsabilité dans l’agression, qui vont jusqu’à mentir ouvertement pour ne pas perdre la face. Ces situations sont les plus difficiles à démêler et je me désole à chaque fois que si petit, on soit déjà capable de tant de mauvaise foi.
Mais cela n’est encore rien au regard de la mauvaise foi d’un adulte, dans quelque domaine que ce soit. C’est avec les personnes facilement de mauvaise foi que j’ai toujours eu  les relations les plus difficiles.
Dans cette expression, il y a “mauvaise” et “foi”. Et ce petit mot foi revêt ici tout son sens profond. Ainsi, la mauvaise foi qui me blesse le plus est-elle celle des personnes qui s’affirment chrétiennes – catholiques en particulier – et qui se drapent de la supposée infaillibilité du Magistère pour se justifier de toutes leurs raideurs dogmatiques et de leur certitude d’avoir toujours raison sur tout.
Que dire alors quand ces mêmes personnes défendent l’indéfendable des faux prophètes et des faux mystiques au motif que le contenu de leurs logorrhées serait exempt de toute erreur théologique !
C’est le serpent qui se mord la queue : on se convainc que la doctrine catholique est la vérité absolue, intouchable, incontestable, et partant de là, on admet tout ce qui semble aller dans son sens comme véridique. A l’inverse, celui qui ose contester un dogme ou une doctrine séculaire est considéré comme hérétique et rejeté aussitôt, même pas écouté, même pas lu.
Quelle naïveté et quel sectarisme !
Car, pour les avoir beaucoup lus ici et là sur le net, je sais que les faux prophètes soignent à l’excès leur orthodoxie dogmatique, pensant ainsi se mettre à l’abri de tout discernement défavorable.
Mais, comme le disait le pape François un jour dans une homélie “L’Esprit Saint ne peut être mis en cage”, et j’ajoute à cette formule que la doctrine catholique officielle est peut-être devenue, de nos jours, le pire ennemi de l’esprit de Vérité, que l’on finit par ne plus pouvoir contester qu’en usant de mauvaise foi et de dogmatisme.

Véronique Belen

Article précédent
L’Adoration du bois de la Croix par la reine de Saba est une des célèbres fresques (3,36 m de haut) de Piero della Francesca (vers 1415-1492).
  • Méditations bibliques

“Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera” Luc 11, 31

  • 8 mars 2017
Lire l'Article
Article suivant
Soleil levant
  • Prières

Transfigure-moi

  • 12 mars 2017
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Violence conjugale
Lire l'Article
  • Blog

Il n’y avait pas de place pour eux à l’hôtellerie

  • 4 mars 2026
engagement-toujours-abbaye-maumont-17-1.jpg
Lire l'Article
  • Blog

Effets délétères prévisibles du vœu d’obéissance ecclésiale

  • 16 janvier 2026
Apocalypse_CAP_028r_Detail701x428_NEU
Lire l'Article
  • Blog

Combat de la vérité contre le mensonge, du bien contre le mal, et des victimes de manipulateurs toxiques contre leurs manœuvres indignes

  • 8 janvier 2026
Verite-E.M.98
Lire l'Article
  • Blog

Vœux 2026

  • 1 janvier 2026
Vierge à l'Enfant Unterlinden
Lire l'Article
  • Blog

Nativité, Sainte Famille et Brigitte Bardot

  • 28 décembre 2025
Père Noël et enfant qui pleure
Lire l'Article
  • Blog

“Le Père Noël n’existe pas” : polémique née en Lorraine en ce temps de l’Avent

  • 9 décembre 2025
Saint Nicolas
Lire l'Article
  • Blog

Saint Nicolas, patron des écoliers…

  • 6 décembre 2025
silhouette-arts-martiaux-brosse-grunge-adapte-au-logo-activite-autodefense_636138-489
Lire l'Article
  • Blog

Manuel de self-défense psychologique

  • 28 novembre 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.