Site de Véronique Belen
Header

« Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera » Luc 11, 31

8 mars 2017 | Publié par Véronique Belen dans Méditations bibliques

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Luc 11,29-32
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

Bienheureux Jonas qui fut écouté et pris au sérieux par les gens de Ninive, qui se sont aussitôt convertis !
De nos jours, un prophète authentique pourrait bien se lever pour avoir été envoyé par Dieu, il aurait peu de chances d’être entendu dans la cacophonie du monde, saturé de toutes sortes de spiritualités et du tintamarre des faux prophètes qui ont pignon sur rue !
Notre époque est bien pire, je pense, que celle de Jésus sur ce plan : l’Evangile de la résurrection du Seigneur, signe éminent, nous a été donné il y a 2000 ans, et nombre de nos contemporains ont encore les yeux rivés vers le ciel ou les lieux de fausses apparitions dans l’attente d’un signe prodigieux qui rassasierait leur faim de surnaturel. Sans compter tous ceux, bien plus nombreux encore, qui n’attendent, du ciel, rien du tout, sinon un hypothétique voyage vers Mars.
Nous n’avons pourtant même plus besoin, comme la reine de Saba, de venir du bout du monde pour écouter la sagesse de Salomon. En un clic sur le web, la Bible est accessible, de la Genèse à l’Apocalypse. Et qu’en faisons-nous ?
Pourtant, Jésus nous a prévenus : Il reviendra dans la gloire, pour le jugement, et s’il est plein de miséricorde, il est aussi fidèle dans ce qu’il dit.

Mais qui est donc la reine de Saba des temps du jugement ?

Image : L’adoration du bois de la Croix par la reine de Saba Fresque de Pierro della Francesca, XVe

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *