Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques “C’est lui, le disciple qui rend témoignage de tout cela” Jean 21, 24
  • Méditations bibliques

“C’est lui, le disciple qui rend témoignage de tout cela” Jean 21, 24

  • 7 juin 2014

Saint Jean l'évangéliste

Jésus ressuscité venait d’annoncer à Pierre par quel genre de mort il rendrait gloire à Dieu. En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. (C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? »)
Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
Jésus lui répond : « Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. »
Ainsi se répandit parmi les frères l’idée que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? »

C’est lui, le disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui l’a rapporté par écrit, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait rapporter chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait ainsi.
Jean 21, 20-25
©AELF

L’évangile de Jean n’est pas toujours facile à comprendre, mais nous avons là un très précieux témoignage : celui d’un des meilleurs amis de Jésus. Celui qui ose se nommer lui-même “le disciple que Jésus aimait”. Son intime, qui a certainement observé les faits et gestes de Jésus comme personne d’autre et qui a dû recueillir de lui les confidences que l’on fait à son meilleur ami.
Et nous avons la chance, vingt siècles plus tard, de pouvoir nous nourrir à cette source inestimable de témoignage sur le Christ.
Nous abandonner en confiance en lisant ces pages : “le disciple que Jésus aimait” a concentré dans un petit livre ce qui lui a semblé essentiel dans la vie, la mort et la résurrection de son ami, maître et Seigneur. Au souffle de l’Esprit saint.
Ayons foi en ces lignes et ne doutons pas de la vérité de l’Evangile !

Image : Saint Jean l’Evangéliste lisant    Guido Reni (1575-1642)

Source image : http://www.latribunedelart.com/spip.php?page=docbig&id_document=10211

Véronique Belen

Article précédent
Pierre barque
  • Prières

Je te donne ma prière pauvre

  • 4 juin 2014
Lire l'Article
Article suivant
  • Méditations bibliques

Homélie à Tamié pour la Pentecôte 2014

  • 9 juin 2014
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Rayons-de-soleil
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Pratiquez la circoncision du cœur, n’ayez plus la nuque raide, car le Seigneur votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui est impartial et ne se laisse pas acheter.” Deutéronome 10, 16-17

  • 11 août 2025
Croix montagne
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“La foi est une façon de posséder ce que l’on espère” Hébreux 11, 1

  • 10 août 2025
Icone de la résurrection
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“À tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit.” Psaume 89 (90), 4

  • 3 août 2025
Jugement dernier
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes” Matthieu 13, 49

  • 31 juillet 2025
Salomon et la reine de Saba
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

Le signe de la reine du Midi

  • 21 juillet 2025
Vitrail Béthanie
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Elle avait une sœur appelée Marie, qui s’assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait.” Luc 10, 39

  • 20 juillet 2025
Trinité vitrail
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.” Actes des Apôtres 5, 29

  • 4 mai 2025
Parousie
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Jean 8, 51

  • 10 avril 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.