Site de Véronique Belen
Header

« C’est lui, le disciple qui rend témoignage de tout cela » Jean 21, 24

7 juin 2014 | Publié par Véronique Belen dans Méditations bibliques

Saint Jean l'évangéliste

Jésus ressuscité venait d’annoncer à Pierre par quel genre de mort il rendrait gloire à Dieu. En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. (C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? »)
Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
Jésus lui répond : « Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. »
Ainsi se répandit parmi les frères l’idée que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? »

C’est lui, le disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui l’a rapporté par écrit, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait rapporter chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait ainsi.
Jean 21, 20-25
©AELF

L’évangile de Jean n’est pas toujours facile à comprendre, mais nous avons là un très précieux témoignage : celui d’un des meilleurs amis de Jésus. Celui qui ose se nommer lui-même « le disciple que Jésus aimait ». Son intime, qui a certainement observé les faits et gestes de Jésus comme personne d’autre et qui a dû recueillir de lui les confidences que l’on fait à son meilleur ami.
Et nous avons la chance, vingt siècles plus tard, de pouvoir nous nourrir à cette source inestimable de témoignage sur le Christ.
Nous abandonner en confiance en lisant ces pages : « le disciple que Jésus aimait » a concentré dans un petit livre ce qui lui a semblé essentiel dans la vie, la mort et la résurrection de son ami, maître et Seigneur. Au souffle de l’Esprit saint.
Ayons foi en ces lignes et ne doutons pas de la vérité de l’Evangile !

Image : Saint Jean l’Evangéliste lisant    Guido Reni (1575-1642)

Source image : http://www.latribunedelart.com/spip.php?page=docbig&id_document=10211

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *