Site de Véronique Belen
Header

« J’enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » Ezéchiel 36, 26

21 août 2014 | Publié par Véronique Belen dans Méditations bibliques

Ezéchiel

La parole du Seigneur me fut adressée :
« Je montrerai la sainteté de mon grand nom, qui a été profané dans les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles. Les nations apprendront que je suis le Seigneur — déclare le Seigneur Dieu — quand par vous je me montrerai saint à leurs yeux.
J’irai vous prendre dans toutes les nations ; je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre terre.
Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles je vous purifierai.
Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai en vous mon esprit : alors vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles.
Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. »

Ezéchiel 36, 23-28
©AELF

Comment ne pas penser aujourd’hui, à lire ce beau passage d’Ezéchiel, à ces chrétiens et ces Yazidis d’Irak qui ont été brutalement chassés de leurs terres séculaires, et qui errent dans des camps de fortune, ayant tout perdu, ne pouvant plus imaginer leur avenir ? N’est-ce pas le Nom de Dieu qui est aussi profané dans ces contrées où s’est installée une violence meurtrière ?
La Parole de Dieu est vérité.
Puisse-t-elle s’accomplir pour nos frères et soeurs en humanité de là-bas, ceux qui fuient comme ceux qui pourchassent ! Que le Seigneur ramène les exilés sur leur terre, et donne à tous un coeur et un esprit nouveaux !

Image : Ézéchiel parmi les déportés du Kébar (P Comestor Bible historiale) – Jean Bondol
Source : http://utpictura18.univ-montp3.fr/GenerateurNotice.php?numnotice=A2912

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

1 commentaire

  • Muller says:

    Le Seigneur est à l’oeuvre, le Seigneur n’abandonne jamais les siens. Prions sans cesse les uns aux autres dans la joie, louanges et action de grâce. Le christ a souffert et Il a dit : l’ouvrier n’est pas plus grand que le maître,si on m’a persecuté et bien vous aussi. Mais nous serons sorti vainqueur.Dieu seul suffit, que rien ne nous trouble. Amen



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *