Site de Véronique Belen
Header

Une ambiance de secte

4 novembre 2015 | Publié par Véronique Belen dans Blog

P1040256

Hier soir, je suis allée au bout du paradoxe. Je me suis immergée dans ce qui m’horripile le plus à l’heure actuelle dans l’Eglise. Pour voir ça de près. Pour juger si je ne vais pas trop loin dans ce que je pense, dis et écris depuis des années.
Hier soir, c’était un moment que près de deux cents personnes attendaient. Le « direct du 3  » sur le site « Les enfants de Medjugorje ».
J’explique de quoi il en retourne pour ceux qui ne s’intéressent pas au phénomène Medjugorje. L’une des soit-disant voyantes, en l’occurrence Mirjana, dit recevoir tous les 2 du mois une apparition de la « Gospa » – censée être la Vierge Marie. Cela depuis 34 ans, avec une régularité d’horloge. La foule se presse autour d’elle. Elle tombe en extase – c’est consultable sur des vidéos sur le net – et voit l’entité qui lui parle. Suite à quoi elle délivre le fameux « message » qui sera traduit dans une quantité de langues, diffusé sur internet par le biais de nombreux sites, et rassasiera pour quelques semaines les adeptes de ces apparitions.
Le lendemain, le site francophone patronné par sœur Emmanuel, une religieuse d’un ordre charismatique, installée là-bas, propose en direct un chat d’environ deux heures avec la religieuse en question. Elle commente d’abord le « message », puis lit les questions des internautes et répond à quelques-unes (soigneusement choisies…), et enfin pleuvent des intentions de prière de la part de ceux qui sont connectés, sur une musique méditative suggérant que nous sommes déjà presque au Ciel.
Donc hier soir, stage d’immersion pour moi. Je me connecte, je m’inscris même.

Les internautes arrivent, se saluent, s’envoient des cœurs, ambiance bisounours. Saluts révérencieux aussi à la maîtresse de la soirée, aux techniciens sur le qui-vive… A 21 h, ça démarre. Générique planant qui survole Medjugorje. Image bleutée de la « Gospa » – on précise que l’image est en vente dans toutes les boutiques de Medjugorje. D’ailleurs, sur tous leurs sites, il y a beaucoup de choses à vendre, des livres, des CD, des objets de piété divers… Ça doit être pour la bonne cause.
Très vite, j’ai le sentiment d’avoir pénétré dans une petite secte. Beaucoup se connaissent et se congratulent, partagent leur nostalgie des pèlerinages là-bas…
Après le commentaire dithyrambique sur le « message du 2 novembre », sœur Emmanuel se met à répondre aux questions, en bon gourou. Toutes sortes de questions, du tourment spirituel de base à la santé des « voyantes » en passant par la prière d’intercession des petites âmes avortées et la culpabilité d’avoir rompu un jeûne de trois mois… Et là, je me rends compte que le discours se rapproche étrangement de celui de la jeune garde rigoriste de l’Eglise. D’ailleurs des conseils de lecture sur la chasteté absolue avant le mariage pleuvent, des grands mots sur l’adultère des divorcés-remariés, des extases devant les familles de huit enfants qui ne commettent pas le péché de contraception, des références à des mystiques douteux – perdre un enfant, c’est un sacrifice que Jésus nous demande pour sauver une autre âme de la famille de l’enfer (sic).
La collaboratrice de sœur Emmanuel l’oriente habilement vers les questions les plus avantageuses pour sa curieuse théologie parsemée d’approximations bibliques et d’une confusion chronique entre le Père et le Fils. Nous sommes aussi portés dans le sein de Marie, tous, qu’on se le dise ! Cette chère Gospa qui embrasse les « voyantes » en pâmoison à leur anniversaire et qui a des apôtres – eux – oui !
Je risque la question déplacée : « Que ferez-vous en cas de jugement négatif de Rome ? » Elle est évidemment soigneusement ignorée. Tout va tellement bien dans ce petit microcosme, on s’aime, on récite des chapelets, on jeûne, on déteste Satan, on prie pour la conversion des prêtres progressistes,  on se pâme devant la bénédiction finale style « Renouveau » d’un prêtre aveugle, on vient de passer un moment au quasi paradis…

Pas moi.
J’en sors affligée pour eux. Je me demande sincèrement ce qu’il feront quand le couperet tombera, car je ne doute pas un seul instant que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et le Pape François ne se laisseront pas berner par tant de mièvrerie et de culte d’une déesse omnipotente bien que diaphane qui n’a plus rien de l’humble et discrète Marie de Nazareth.

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

4 commentaires

  • Véronique Belen says:

    Bonjour Muriel et Livingstone, je n’ai pas pu vous répondre plus tôt.
    J’espère que l’on ne m’aura pas mal comprise : je ne dénonce ici aucunement le recours à la douce intercession de Marie, et d’ailleurs je viens d’aller à Lourdes et j’ai été très touchée par la ferveur pleine de respect en ces lieux.
    Le Christ n’y est absolument pas relégué à une seconde place, mais omniprésent !

    Je pense pour ma part que ce qui se joue à Medjugorje n’est pas comparable, car je ne puis croire en l’authenticité des ces « apparitions » répétées depuis 35 ans, alors que je n’ai aucun doute sur celles de Lourdes.

    Quant au Malin, Muriel, malheureusement il n’est pas un fantasme du Moyen-Age, l’Eglise dit d’ailleurs habituellement que sa plus grande ruse, de nos jours, c’est de faire croire qu’il n’existe pas…

  • Livingstone says:

    Ne cherchez pas appui sur Rome ou une quelconque organisation qui sont les prostituées d’Apocalypse. La Vérité n’est pas là, la Vérité est une personne et c’est le Seigneur Jésus-Christ. Tant de gens religieux meurent parce qu’ils n’ont pas de contact personnel avec leur Créateur. Mon âme est affligée quand je vois tant de personnes errer si loin…. La chose réelle existe. Ne vous contentez pas d’une religion de seconde main.

  • Muriel Duby says:

    Je suis tombée sur « soeur Emmanuelle » cette nuit en zappant sur youtube… j’ai regardé et …pas compris!
    qu’est ce que c’est que ce truc? la musique d’entrée genre Hosannah ça entre bien dans la tête…
    après ça je me suis fait un peu de zapping vidéo ciné etc et… toc rebelote des vidéos à la chaîne de cette fameuse soeur Emmanuelle…
    là je suis arrivée sur une vidéo parlant des dangers de … l’astrologie!!! Ben ça alors! Et j’ai donc écouter son aventure en Inde et ses âffres qui ont suivies… (avec passages de la Bible pour être crédible)
    Ben ma bonne dame quelle salade! pimentée de « l’esprit du Malin »…
    On se croirait au Moyen-Age !!! Galilé Copernic Hubert Reeves et la Nasa ont du mouron à se faire !!!
    franchement mon avis : c’est une secte avec ses illuminés
    C’est bien de chercher Dieu mais là… au secours!

  • Véronique Belen says:

    J’ai récidivé jeudi soir, au « Direct du 3 décembre », histoire de voir jusqu’où va l’extrémisme de ces gens. Donc la « Gospa » se cherche des « apôtres » qui soient des icônes de sainteté version Medjugorje. Il faut jeûner au pain et à l’eau le mercredi et le vendredi, méditer ses « messages » et lire telle ou telle prophétesse contemporaine que je m’abstiendrai de citer, prier si possible dans des groupes de même accointance. La soirée donne lieu aussi à une curieuse théologie sur le péché mortel : vivre ensemble sans être mariés, assurément c’est un très grave péché mortel car c’est volontaire et conscient. Par contre, tuer quelqu’un au cours d’une partie de chasse, ce n’est pas un péché mortel car le chasseur a simplement raté sa cible.
    Je ne fais là que citer sœur Emmanuel, pour démasquer l’idéologie qui se cache derrière les pieuseries des adeptes de Medjugorje. Mais tout cela est dit dans une onction d’amour mièvre et la conviction de détenir la vérité. Cette petite secte-là croit vraiment qu’elle va sauver le monde….



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *