Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques “A qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ?” Luc 7,31
  • Méditations bibliques

“A qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ?” Luc 7,31

  • 19 septembre 2012
Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent entre eux : ‘Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n’avez pas pleuré.’ Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : ‘C’est un possédé !’ Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : ‘C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.’ Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants. »

Luc 7, 31 -35

Dans ce court extrait d’évangile, il y a bien des enseignements. On y discerne d’une part la souffrance du Christ : il annonce la Parole de Dieu, et au lieu de l’écouter, on le juge sur des comportements dont on fait autant de défauts alors qu’il n’a voulu que partager la condition humaine de ses contemporains et se faire proche de ceux qui avaient vraiment besoin d’entendre la miséricorde de Dieu, car à ceux-là, personne ne songeait à l’annoncer avant lui.

Mais d’autre part, lorsqu’il exprime les exigences de Dieu, comme Jean-Baptiste avant lui, on ne l’écoute pas plus. Eternelle surdité du peuple qui a tôt fait de se construire un Dieu à sa mesure mais qui se ferme à une parole authentiquement prophétique.

Notre génération est-elle meilleure que celle de Jésus ? Certainement pas. Il suffit d’allumer son poste de télévision à 20 h pour s’en rendre compte. On est loin, très loin de l’esprit de l’Evangile. On nous exhibe tous les jours des fanatiques qui confondent Dieu avec leur orgueil mâle. Et tous les incroyants s’en frottent les mains : si Dieu, c’est ça, c’est bien la preuve qu’Il n’existe pas.

Quand la sagesse de Dieu se révélera-t-elle juste auprès de tous ses enfants ?

Source image : http://vallee-aisne60.cef.fr/Vendredi-de-la-deuxieme-semaine-de-l-Avent.html

Véronique Belen

Article précédent
  • Méditations bibliques

Homélie du 16 septembre 2012 à Saint-Petersbourg

  • 16 septembre 2012
Lire l'Article
Article suivant
Femme, Le Christ chez Simon le Pharisien
  • Méditations bibliques

“Tu vois cette femme ?” Luc 7, 44

  • 20 septembre 2012
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Femme, Le Christ chez Simon le Pharisien
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! » Luc 7,50

  • 18 septembre 2025
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu” Luc 4, 34

  • 2 septembre 2025
Basilique saint Pierre
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

Aux donneurs de leçons d’humilité

  • 31 août 2025
chapelle-mont-sainte-odile.jpg
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”” Matthieu 23, 29-30

  • 27 août 2025
Les mariés de la Tour Eiffel Marc Chagall
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.» Matthieu 22, 2

  • 21 août 2025
Denier Jules César
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.” Matthieu 20, 10

  • 20 août 2025
Rayons-de-soleil
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Pratiquez la circoncision du cœur, n’ayez plus la nuque raide, car le Seigneur votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui est impartial et ne se laisse pas acheter.” Deutéronome 10, 16-17

  • 11 août 2025
Croix montagne
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“La foi est une façon de posséder ce que l’on espère” Hébreux 11, 1

  • 10 août 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.