Site de Véronique Belen
Header

« A qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? » Luc 7,31

19 septembre 2012 | Publié par Véronique Belen dans Méditations bibliques
Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent entre eux : ‘Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n’avez pas pleuré.’ Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : ‘C’est un possédé !’ Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : ‘C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.’ Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants. »

Luc 7, 31 -35

Dans ce court extrait d’évangile, il y a bien des enseignements. On y discerne d’une part la souffrance du Christ : il annonce la Parole de Dieu, et au lieu de l’écouter, on le juge sur des comportements dont on fait autant de défauts alors qu’il n’a voulu que partager la condition humaine de ses contemporains et se faire proche de ceux qui avaient vraiment besoin d’entendre la miséricorde de Dieu, car à ceux-là, personne ne songeait à l’annoncer avant lui.

Mais d’autre part, lorsqu’il exprime les exigences de Dieu, comme Jean-Baptiste avant lui, on ne l’écoute pas plus. Eternelle surdité du peuple qui a tôt fait de se construire un Dieu à sa mesure mais qui se ferme à une parole authentiquement prophétique.

Notre génération est-elle meilleure que celle de Jésus ? Certainement pas. Il suffit d’allumer son poste de télévision à 20 h pour s’en rendre compte. On est loin, très loin de l’esprit de l’Evangile. On nous exhibe tous les jours des fanatiques qui confondent Dieu avec leur orgueil mâle. Et tous les incroyants s’en frottent les mains : si Dieu, c’est ça, c’est bien la preuve qu’Il n’existe pas.

Quand la sagesse de Dieu se révélera-t-elle juste auprès de tous ses enfants ?

Source image : http://vallee-aisne60.cef.fr/Vendredi-de-la-deuxieme-semaine-de-l-Avent.html

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *