Site de Véronique Belen
Header

« Ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille » Jérémie 7, 24

3 mars 2016 | Publié par Véronique Belen dans Méditations bibliques

jeremiah_michelangelo

Ainsi parle le Seigneur : Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. »
Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci ; ils ont tourné leur dos et non leur visage.
Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, j’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes.
Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères.
Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas.
Alors, tu leur diras : Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon ! La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche.

Livre de Jérémie 7,23-28
©Evangelizo.org 2001-2016

Quand je lis des extraits du Livre de Jérémie, je le trouve tellement, tellement actuel ! Jérémie reçoit la Parole de Dieu, et ce sont bien les accents du Père que l’on peut reconnaître dans ses mots. Et nous pourrions prétendre qu’en particulier dans ce chapitre 7, Dieu n’a plus rien à nous dire, que c’est une parole qui appartient au passé, adressée aux Juifs de l’époque, et que nous chrétiens sommes exempts de tout motif d’exaspération de Dieu ?
Je ne le crois pas. J’ai même grande compassion de Jérémie qui était taxé de « prophète de malheur » par tous les faux-prophètes de son temps.
Je trouve ces versets très actuels car ils pourraient bien s’appliquer à une frange de l’Eglise.
Remontons un peu plus haut : « Ils font des gâteaux pour la Reine du ciel. » (7, 18)  Il s’agit ici d’une déesse de Mésopotamie. Soit.

Mais regardons-nous bien en face. N’avons-nous pas affublé Marie, la mère de Jésus, de tout un tas de superlatifs qui en font une déesse que certains adorent sans vergogne ? Il y avait certainement foule hier pour « l’apparition » automatique de la « Gospa » chaque 2 du mois depuis presque 35 ans. Les yeux et les bras au ciel, on a encore dû se pâmer devant la « Reine de la paix » qui n’apporte d’ailleurs de paix que sur le lopin de terre où elle est vénérée. 35 ans d’apparitions, et de plus en plus de guerres de par le monde, c’est étrange, non ? Bien sûr, ceux-là me rétorqueraient que c’est la faute de gens comme moi, qui sont de Beelzéboul et qui refusent de croire à la Gospa bosniaque.

Jérémie, je te prends comme modèle, toi qui préfigures si bien le Christ Jésus. Je dénoncerai encore et encore le mensonge et la supercherie. Je remettrai encore et encore en cause la lenteur de l’Eglise de Rome à statuer, cette façon de fermer les yeux en haut lieu sur des excès de mariolâtrie qui polluent les âmes catholiques. Je me heurte à un mur de silence et d’indifférence depuis des années quand je dénonce cette nébuleuse. Aide-moi à tenir bon Jérémie, même si, de façon obstinée, ceux qui ont pouvoir de décider ne prêtent pas l’oreille…

Image : Le prophète Jérémie   Michel-Ange, fresques de la Chapelle Sixtine, 1511

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

2 commentaires

  • je pense aussi que le culte de Marie est trop excessif Jésus nous dis sans cesse prier Dieu pas sa mère Pour les apparitions de Medjugorje je crois qu’elles sont vraies voire le livre de René Laurentin La Vierge apparait elle à Medjugorje 1984 Les évennements de Bosnie de 1990 pour faire court est un conflit Orthodoxe (Serbe) Musulman
    (Bosnie) Chrétien (Croate) 35 ans plus tard le meme affrontement mais mondialisé . Grande puissance Grande religion . Ce qui se passe aujourd’hui à Medjugorje est une très mauvaise gestion des évènements par l’Eglise
    Aujourd’hui ils sont faux.Quant au texte de Jérémie il est totalement d’actualité ……..

    • Véronique Belen says:

      Bonjour Bernard et bienvenue !

      J’ai un peu de mal à suivre votre pensée.
      Je précise la mienne : je ne crois en aucune apparition à Medjugorje, que ce soit dans les années 80 ou maintenant. L’auteur que vous citez est un ardent défenseur de ces apparitions. Je n’adhère pas à ses vues. Je ne dirais pas cependant que les « voyants » n’ont jamais rien « vu ». Mais quand on constate les conséquences de division et de confusion dans l’Eglise de tous ces « phénomènes », on y reconnaît bien plus la marque du Diviseur que celle de Dieu. Celui-là est capable aussi de prodiges, mais jamais dans le même but ! Il y a désormais des « clans » pro et contre. Une blessure dans l’Eglise catholique, une semence d’incompréhension avec les réformés. J’ai le souci permanent du progrès œcuménique, or toute inflation mariale va à son encontre.
      Nous vivons à une époque qui voit une recrudescence de faux prophètes. Presque tous se réfèrent à Medjugorje, semant la confusion dans les esprits dont la foi n’est pas solidement ancrée dans les Ecrtiures et chez ceux qui sont en recherche permanente de sensationnel et de merveilleux.
      J’attends de l’Eglise qu’elle tranche enfin, que les choses soient claires, que le culte marial retrouve sa juste place – ni trop, ni trop peu.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *