
Si je devais formuler un seul vœu pour mes sœurs et frères en humanité pour l’année 2026, ce serait :
Que cette année nouvelle vous donne de quêter encore et encore la Vérité !
Vérité en soi-même, sans masque, sans culpabilité injustifiée, sans complaisance pour ses propres torts, sans déni de ses responsabilités personnelles.
Vérité vis-à-vis d’autrui, sans petits ou grands mensonges, sans dissimulation de ses intentions profondes, sans flatterie inutile ni hypocrisie opportuniste, sans entretien à l’infini de non-dits dévastateurs.
Vérité vis-à-vis du monde, sans indifférence à la misère sociale et géopolitique, sans appât du gain au détriment d’autrui, sans appétit de croissance territoriale ou économique porteur de conflits voire de guerre, sans complaisance avec les pouvoirs corrompus.
Vérité vis-à-vis de Dieu, sans éluder une nécessaire quête spirituelle, sans se contenter de rites dénués de foi, sans juger sans la comprendre la foi d’autrui, sans se cantonner avec fermeture d’esprit à la doctrine officielle de sa religion d’appartenance, sans négliger d’interroger les Écritures, sans se draper de certitudes jamais mises à l’épreuve, sans se fermer à l’Esprit Saint qui est libre de sourdre à la totale liberté et grâce de Dieu en qui Il veut, comme Il veut et quand Il veut.
Soyons enfin authentiques et assumons pleinement nos choix guidés par le meilleur de notre conscience !
Image : Gravure noir et blanc de Stefano Mulinari d’après Michel-Ange. 18e siècle.
A gauche, la Vérité, assise, tient un miroir dans sa main gauche ; derrière elle un putto ; devant elle un putto tient le masque du Mensonge, porté par un enfant.
Source image : https://www.museedubarreaudeparis.com/quelques-allegories-de-la-verite/