Site de Véronique Belen
Header

Comme un oiseau dans ta main

19 mai 2013 | Publié par Véronique Belen dans Blog

C’était au temps de vinyles 33 ou 45 tours. Les lecteurs de cassettes n’avaient pas encore été lancés sur le marché. Les seuls objets technologiques que nous possédions, chez mes parents, étaient un poste de télévision, un tourne-disque et un magnétophone à bandes, ce dernier faisant la fierté de mon père.
Mon oncle prêtre nous faisait régulièrement des cadeaux que nous appréciions particulièrement : des 45 tours d’une série qui s’appelait « Comme un oiseau ». C’étaient des chansons enfantines, chantées par trois fillettes, dont certaines étaient à connotation religieuse. Nous les écoutions réunies autour de l’électrophone, et comme nous avions très peu d’autres disques, ces chansons-là étaient dans notre répertoire favori. Mon père ne manqua pas l’occasion d’immortaliser ainsi les voix de ses quatre filles. Nous avions donc improvisé une chorale familiale, et il nous enregistrait chantant ces chansons, toutes les quatre ou en solo. J’étais toute petite à l’époque, je ne savais pas encore lire, ce qui nous fit sourire des années plus tard en réécoutant les enregistrements et ma mémorisation des paroles parfois un peu amusante.

Je n’ai plus ces disques aujourd’hui, mais je me souviens particulièrement d’une chanson que je murmurais très souvent dans mon coeur. Les paroles m’en sont restées.

Quand le soir il fait trop noir
Que j’allume le couloir
Seigneur je suis comme un oiseau dans ta main
Avec Toi je ne crains rien

Quand je pleure dans mon coin
Que j’ai beaucoup de chagrin
Seigneur je suis comme un oiseau dans ta main
Avec Toi je ne crains rien

Et quand je suis tout blotti
Au chaud dans mon petit lit
Seigneur je suis comme un oiseau dans ta main
Avec Toi je ne crains rien

Et à bien y réfléchir, je me dis que ce que je vis de plus doux dans mon existence de presque quinquagénaire, c’est d’avoir retrouvé ce même murumure de mon coeur dans l’oraison…

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre, ou faire un trackback.

25 commentaires

  • Cecile says:

    Excellente idée que ce projet de CD, je vois que je ne suis pas la seule à garder un souvenir ému de ces chansons.
    Mais serait-il possible, de façon complémentaire, de lancer l’idée de commercialiser l’intégrale numérisée des anciens « comme un oiseau »? Qui faudrait-il contacter pour cela? (L’éditeur existe-t-il toujours?)
    Une version mp3 serait suffisante si la qualité des vinyls ne permet pas la gravure d’un CD.
    Personnellement, je serais heureuse de retrouver ces chansons dans leur version originale;
    pour les faire découvrir à mes enfants, une version mp3 serait beaucoup plus pratique que des vinyls achetés d’occasion.
    Cela ne m’empêchera pas de découvrir avec intéret une version plus moderne!

  • R N says:

    Ce poème de prière m’a été présenté en 1989 quand j’étais camping dans la montagne au Liban. C’était à l’époque de la guerre civile libanaise. le chef du camp nous a présenté une prière de nuit avant d’aller au lit. cette prière censé nous protéger contre des dangers potentiels de la guerre. tous les soirs avant d’aller au lit, on a l’habitude de dire cette prière. J’avais 6 ans pendant ce temps

    • Véronique says:

      Merci pour ce témoignage RN, c’est très émouvant ! Que de liens de prière tissés par cette simple chanson !

      • Horty Rizk says:

        Chere Veronique , felicitations pour tous les efforts que vous avez faits .. Je crois pouvoir enfin vous faire plaisir ainsi qu’a tant d’autres en quete de bons souvenirs d’enfance .. Je vous envoie inclus deux liens de toutes ces chansions { Prieres} que la plupart de ces mamans , grands mamans { et comme moi de pere } ont tant cherche sans resultat .. J’habite au Liban et ma grande soeur ainee , decedee il y a un mois , Religieuse a la Sainte Famille Maronite , avait offert a ma fille il y a 40 ans deux cassettes plus ou moins mal enregistrees , mais que j’ai corrigees avec les nouvelles techniques numeriques .Voici les deux liens ..

        https://www.sendspace.com/file/lb49em … Face A

        https://www.sendspace.com/file/isitjo …. …Face B

        C’est la premiere Cassette.. La Seconde suivra mardi prochain si cela peut faire plaisir

        Soyez heureusess et n’oubliez pas de remercier le Seigneur

        Horty

        • Véronique Belen says:

          Merci beaucoup Horty ! Personnellement, je dispose des enregistrements grâce à mes amies Anne et Laure, mais ces liens peuvent servir aux lecteurs du blog, soyez-en donc vivement remercié !

  • Gérard THOMAS says:

    Bonjour,
    A la recherche de pistes sur les albums « comme un oiseau », j’ai trouvé votre blog et je me permets de vous adresser ce message :
    J’ai passé la journée de ce 2 janvier 2015 avec Christiane GAUD, l’auteur des chansons des 12 albums « comme un oiseau ».
    Musicien, compositeur et chef de chœur, j’ai écrit avec elle 2 comédies musicales pour adolescents (1988 et 1990).
    Aujourd’hui, nous avons fait le projet d’enregistrer un CD réunissant 20 titres tirés des 12 albums « comme un oiseau ».
    Ce CD serait enregistré par des enfants d’aujourd’hui, avec une orchestration dans le même esprit que les versions originales. J’ai l’intention de prendre contact avec Bayard Musique pour le leur proposer.
    Lorsque j’ai lu votre article et les 9 commentaires, je me suis dit que ce projet pourrait faire plaisir à un grand nombre de personnes !…
    Et j’ai immédiatement téléphoné à Christiane GAUD pour lui lire votre article et les 9 commentaires. Elle en a été profondément émue !…

    Que pensez-vous de ce projet ?
    N’hésitez pas à réagir !

    Gérard THOMAS

    • Véronique says:

      Bonjour, quelle belle surprise que votre commentaire, j’en suis très touchée ! C’est une excellente idée, cette reprise de titres de « Comme un oiseau » ! Je vais en parler à deux amies qui se sont exprimées ici, elles en seront ravies ! N’hésitez pas à nous tenir au courant, et bonne chance pour le projet !

    • Véronique vient de nous transmettre ce commentaire et je suis soufflée ! L’Esprit saint est vraiment à l’œuvre. Quelle joie de savoir que nos petits-enfants et tant d’autres vont pouvoir bénéficier de cet « outil » formidable de transmission de la foi !
      Je suis allée à La Procure juste avant Noël pour demander une fois de plus si, par hasard, il n’y aurait pas une réédition ? Même pas un projet ?… Et nous y voilà !
      Merci de vous lancer dans cette aventure qui en vaut vraiment le coup et grand merci à Véronique d’avoir allumé l’étincelle. Grâce et elle et grâce à Anne, nous avons vécu des moments de pure joie à chanter ces chansons de notre enfance.
      J’ai gardé précieusement des copies de toutes les partitions dont je me suis servie plusieurs fois pour de petits « concerts » familiaux improvisés ; j’espère que vous pourrez aussi les mettre dans la nouvelle édition.
      Voilà une année qui commence bien !

    • Constance says:

      Super super idée ! Ces chansons ont bercé mon enfance, et je suis toujours émue quand je les réécoute. Elles accompagnaient toutes les occasions : les longs voyages en voiture, la prière du soir, les préparatifs de Noël, les fêtes des pères (mon papa à moi, c’est le plus fort de la Terre !)… Ma sœur demandait souvent d’écouter « kolosa » en trépignant jusqu’à ce que maman comprenne qu’il s’agissait de « quand le soir… » ! Est-ce-que par hasard vous demanderiez à des « fans » quelles chansons leur plairaient le plus pour cette réédition ? Si oui, je suis partante !

      • Véronique says:

        Coucou Constance, j’ai compris qui tu es, merci pour ton passage ici ! 😉

        • tanguy says:

          On m’a trouvé il y a 6 mois un cancer de primitif inconnu, et le médecin qui me suit m’a expliqué que ce ne serait pas simple. Le refrain de cette petite chanson, de « quand j’étais petite » m’est revenu et m’apporte toute la sérénité possible lorsque je m’endors. Merci à vous pour les paroles de couplets …

    • Cecile says:

      Excellente idée que ce projet de CD, je vois que je ne suis pas la seule à garder un souvenir ému de ces chansons.
      Mais serait-il possible, de façon complémentaire, de lancer l’idée de commercialiser l’intégrale numérisée des anciens « comme un oiseau »? Qui faudrait-il contacter pour cela? (L’éditeur existe-t-il toujours?)
      Une version mp3 serait suffisante si la qualité des vinyls ne permet pas la gravure d’un CD.
      Personnellement, je serais heureuse de retrouver ces chansons dans leur version originale;
      pour les faire découvrir à mes enfants, une version mp3 serait beaucoup plus pratique que des vinyls achetés d’occasion.
      Cela ne m’empêchera pas de découvrir avec intéret une version plus moderne!

    • Horty says:

      Bonsoir Monsieur Thomas .. Une excellente idee .. merci d’y avoir pense .. Esayez de faire plus de 20 titres si possible .. Bonsoir et esperons de bonnes nouvelles

  • Ortoli says:

    née en 72, ma petite enfance a été bercée par ces chants, j’ai gardé toute la collection. Merci Maman de m’avoir fait grandir dans la Foi à travers ces chants.

    • Horty says:

      Bonsoir Madame Ortoli ,,, Ma fille Laurence est nee comme vous en 1972 ..Nous habitons le Liban .. ma soeur qui est religieuse a la Sainte Famille Maronite lui avait offert 2 cassettes copiees d’un ou 2 LP .. Je les ai toujours mais un peu abimees .. Ma fille est mariee et vit a Rome .. Je suis en train de copier tout ce qu’elle avait comme chansons , prieres et videos …. Je voudrais savoir si votre collection est toujous en bon etat .. Dans ce cas auriez vous la gentillesse et l’amabilite de me le dire dans le but d’avoir une copie ? Mille merci d’avance .. Au cas ou ceci n’est pa possible je suis pret a envoyer ma copie a quiconque a qui cela pourrait faire plaisir .. Joyeux Noel et que ce Petit Enfant Jesus vous benisse tous

  • Pingback : Confiance | À TOUS LES ÉTAGES le blog



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *