Site de Véronique Belen
Header

Histoire d’une foi

Ce site existe depuis sept ans. Sa vocation première était de mettre en ligne le témoignage de vie et de foi de Véronique Belen « Histoire d’une foi » rédigé en 2011, dans lequel tout est authentique et qui a été préfacé par Daniel Hubert, moine bénédictin et psychanalyste. Re-trouver la foi fut pour l’auteure une quête de longue haleine.

Voici que le premier récit est suivi aujourd’hui d’un très court essai de théologie mûri depuis de longues années par Véronique Belen : « Adam et Eve, une allégorie prophétique ». Lisez-le, le téléchargement en est gratuit. Ce texte est de nature à bousculer bien des schémas établis dans la doctrine catholique officielle, ce que l’auteure assume résolument. Mais elle en appelle aussi au débat, indispensable en ces temps si troublés pour l’Eglise.

A vous qui cherchez Dieu sans forcément trouver la foi, à vous qui avez des réticences à fréquenter encore un lieu de culte, ces écrits francs et sincères sont dédiés. Ils peuvent être aussi un aiguillon pour des personnes plus affirmées dans leur cheminement spirituel, voire consacrées au Seigneur.

Au fil des années, Véronique Belen a également étoffé le site de billets de blog nourris de sa réflexion et de son quotidien de femme, de maman, d’enseignante, de pratiquante catholique fidèle mais cependant profondément libre.

Elle n’est pas une universitaire en théologie, mais médite beaucoup les Ecritures, et les fruits en sont ses Méditations bibliques, toujours liées à la liturgie du jour. Dans cette section, sont  remises en ligne également de nombreuses homélies ou prédications qui l’ont  touchée. On les retrouvera facilement dans la section Plan de site.

Les sections Prières et Poèmes sont plus intimes et évoquent sa relation amoureuse brûlante avec le Seigneur Jésus-Christ et son approche du Père, dans le souffle ardent de l’Esprit.

Ses Photos, toujours en lien elles aussi avec les textes liturgiques du jour, sont autant d’invitations à la méditation et au silence du cœur et des yeux.

A vous qui désirez interroger votre foi et méditer les Ecritures, ce site est offert, et prêt à accueillir tout commentaire suite aux différents articles ou en envoi privé.

Mars  2019

 

»  Télécharger « Histoire d’une foi » au format PDF

Pour enregistrer le PDF sur votre ordinateur, faites un clic droit sur le lien ci-dessus et cliquez sur « Enregistrer la cible sous ».

74 commentaires

  • Père Gabriel says:

    Me voici donc enfin sur le site, et j’espère que cette fois sera la bonne!
    Je suis donc prêtre – du Diocèse d’Orléans – mais pas tout jeune! (84 ans… et en maison de retraite). Ami de Véronique et de A.Bondu, sollicité par eux pour participer à ce forum, j’ai accepté, bien que je ne sache pas trop quoi dire, surtout sur la « Nouvelle Evangélisation », dont je n’arrive pas à saisir au juste le propos : l’Evangélisation, voilà 20 siècles qu’elle se pratique; elle n’est donc pas vraiment nouvelle! Sera-t-elle nouvelle si on remet tous les compteurs à zéro pour tout recommencer? Cela ne me semble pas être le propos du pape ni de l’Eglise, ni de tous ceux qui s’en font les fervents propagateurs… Alors, je n’explique pas ce qu’est la « nouvelle Evangélisation » mais je demande au contraire que l’on m’aide à comprendre ce qu’elle signifie. Je renvoie la question aux envoyeurs, en espérant recevoir d’eux quelque lumière! Merci d’avance!

    • Courtemanche says:

      Pareil ! Je me dis pourquoi une Nouvelle Évangélisation?
      = la Bonne Nouvelle est toujours Nouvelle ; les moyens peuvent être différents mais les préoccupations sont les mêmes depuis 20 sicles au moins ! N’est-ce pas un peu prétentieux ?!
      Partageons déjà une réelle fraternité et un respect des uns et des autres dans l’Amour partagé , en sachant qu’on peut s’exprimer différemment : mais l’Amour reste le même = sinon je n’ai rien compris !
      Amicalement et Bonne Année 2013 pour Chacun(e) , Santé ! Geo

  • Mamili says:

    C’est un grand merci que j’aimerais vous adresser aujourd’hui Véronique, après avoir lu votre témoignage dont j’ai eu connaissance via le blog de Thierry Bizot.
    Ce que vous dites me touche profondément en particulier ce que vous racontez de votre enfance ; j’aime beaucoup ce qui se rapporte à la Vierge Marie. Quelle fraîcheur dans vos propos !
    Ce que vous relatez de votre maladie me parle et m’aide car je côtoie des personnes en souffrances psychiques que j’essaie d’aider de mon mieux et surtout pour lesquelles je prie.
    Votre histoire enfin me remplit d’action de grâce envers notre Seigneur, j’y vois sa fidélité, son respect de chacun et je m’émerveille de voir que, jamais il ne vous a abandonnée, qu’il vous accompagne et vous envoie inlassablement son Esprit Saint.
    Tenez bon face aux critiques qui pourraient vous être adressées.
    Si vous le voulez bien, je prierai pour vous en particulier la Vierge Marie, qu’elle étende son manteau sur vous pour vous protéger de tout mal et qu’elle ouvre toujours plus votre cœur à l’Esprit.
    Soyez bénie Véronique. Bien fraternellement.
    Mamili.

  • André BONDU says:

    Ce que tu as écrit,Bernard, le 19 février, reste toujours vrai !
    Je ne puis que te citer, en relisant aujourd’hui tous les commentaires de l’ Histoire d’ une Foi de Véronique : :

     » Tu vois que ton témoignage apporte beaucoup et sensibilise car nous sommes tous pareils…
    Nous avons besoin de tous ces témoignages car il arrive un jour que nous perdions cette grâce
    alors il convient de se souvenir pour continuer…
    Que D.ieu te bénisse!
    Bernard  »

    Partons ensemble pour l’aventure de notre nouveau forum.
    Notre « Nouvelle Evangélisation ! »

    André

  • Christine Prat says:

    re bonjour toi

    Magnifique ta vie meme si ca n’a pas toujours été facile ! je vais relire en detail.
    Si tu peux me donner les coordonnees de Etienne – merci – j’ai reçu beaucoup de Jésus
    et je veux en parler à quelqu’un de spirituel.
    Quand on entend des voix ou plutot la Voix de Jésus, on n’est pas folle simplement tu avais accumulé trop de choses et ça a fait comme « une explosion dans ta tete ».
    Quand on reçoit, faut rester calme et prier dans le silence et savoir analyser.
    je suis heureuse de mieux te connaitre.
    on se tient en contact. les clins d’oeil de Dieu existent au quotidien mais on est aveugles.
    le clin d’oeil de Dieu pour moi aujourd’hui c’est toi.
    bisous Christine Prat du Havre.

  • Bonjour Véronique,
    je viens de lire ton témoignage – si bien écrit ! – aujourd’hui, anniversaire important pour toi. Est-ce le hasard ?
    Il m’a beaucoup touchée car il me permet de mieux te connaître (souviens-toi des circonstances où nous nous sommes connues :-)) et aussi parce qu’il trouve de mystérieuses résonances en moi. Bien que peu pratiquante, j’ai été élevée et aimée dans la foi par mes deux grands-mères, chacune née dans la terre d’une Sainte Thérèse : la Normandie pour l’une, la Castille pour l’autre. Chaque chemin de foi est unique et ça ne m’étonnerait pas que les nôtres se recroisent un jour !
    Je t’embrasse fort ainsi que tes enfants en te souhaitant un bel été.
    isabel



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *