Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Méditations bibliques “Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins” Psaume 90, 11
  • Méditations bibliques

“Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins” Psaume 90, 11

  • 2 octobre 2014

P1000288

Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut
et repose à l’ombre du Puissant,
je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart,
mon Dieu, dont je suis sûr ! »

C’est lui qui te sauve des filets du chasseur
et de la peste maléfique ;
il te couvre et te protège.
Tu trouves sous son aile un refuge :
sa fidélité est une armure, un bouclier.

Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
ni la flèche qui vole au grand jour,
ni la peste qui rôde dans le noir,
ni le fléau qui frappe à midi.

Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
il donne mission à ses anges
de te garder sur tous tes chemins.

Psaume : 90, 1-2, 3-4, 5-6, 10-11
©AELF

J’ai toute une histoire de vie avec ce psaume. Il y a dix-sept ans, suite à un deuil cruel, j’étais plongée dans un début de déprime qui réactivait toutes sortes de blessures non cicatrisées en moi. Dans le silence et la solitude d’un arrêt maladie de quelques jours, j’écoutais en boucle un enregistrement de liturgie cistercienne, et ce psaume m’interpellait au plus haut point. Il me redonnait quelque espoir dans ma détresse. Le choeur des moines était comme un rempart contre le désespoir absolu, je sentais là une main tendue vers mon coeur meurtri et mon esprit brisé. Comme c’était la liturgie du dimanche, il y avait aussi dans cet enregistrement beaucoup de chants d’espérance, de joie dans le Christ ressuscité. Entendre son Nom loué et proclamé me faisait du bien, je retrouvais peu à peu la confiance et la foi perdue depuis de longues années. Je suis sortie de cette épreuve régénérée et j’y ai retrouvé le goût de vivre ma foi en Eglise.

Bien des années plus tard, j’ai franchi plusieurs fois la porte de l’abbaye en quête de conseil spirituel. J’y ai rencontré des moines lumineux qui m’ont été d’un grand secours par leur écoute, leur bienveillance, leurs conseils, la promesse de leurs prières.
De là est venue l’envie d’y faire retraite, et j’ai eu depuis cette grande chance plusieurs fois. Immersion dans la journée liturgique, instants lumineux en parloir, long silence propice à la méditation et aux lectures spirituelles. Ce sont quelques journées qui me ressourcent pour une année entière. Et quand vient le soir et l’heure des complies, le Seigneur nous appelle encore à lui abandonner notre nuit dans la confiance. Alors, ce psaume monte dans le choeur, et grâce au ciel, la mélodie n’en a pas changé depuis le précieux enregistrement. Ma voix reconnaissante peut se mêler au choeur des serviteurs appelés amis, c’est au milieu d’eux que j’abandonne ma vie entre les mains du Seigneur, avec la promesse que ses anges veilleront sur tous nos chemins.

Véronique Belen

Article précédent
  • Méditations bibliques

A propos de sainte Thérèse de Lisieux

  • 1 octobre 2014
Lire l'Article
Article suivant
  • Blog

Bonne fête à François, notre Pape !

  • 4 octobre 2014
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu” Luc 4, 34

  • 2 septembre 2025
Basilique saint Pierre
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

Aux donneurs de leçons d’humilité

  • 31 août 2025
chapelle-mont-sainte-odile.jpg
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”” Matthieu 23, 29-30

  • 27 août 2025
Les mariés de la Tour Eiffel Marc Chagall
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.» Matthieu 22, 2

  • 21 août 2025
Denier Jules César
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.” Matthieu 20, 10

  • 20 août 2025
Rayons-de-soleil
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“Pratiquez la circoncision du cœur, n’ayez plus la nuque raide, car le Seigneur votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui est impartial et ne se laisse pas acheter.” Deutéronome 10, 16-17

  • 11 août 2025
Croix montagne
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“La foi est une façon de posséder ce que l’on espère” Hébreux 11, 1

  • 10 août 2025
Icone de la résurrection
Lire l'Article
  • Méditations bibliques

“À tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit.” Psaume 89 (90), 4

  • 3 août 2025
2 commentaires
  1. PAUL BECKER dit :
    28 septembre 2017 à 21 h 29 min

    bonsoir

    je cherche la partition de ce psaume
    (Le seigneur donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.)

    merci

    Répondre
    1. Véronique Belen dit :
      29 septembre 2017 à 12 h 46 min

      Bonjour Paul,

      Je ne dispose pas de cette partition et ne la trouve pas sur le net. Mais vous pouvez écouter ce magnifique psaume 90 ici :

      https://www.youtube.com/watch?v=P0dQYp4aaYo

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.