Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Histoire d'une foi
Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Livres
    • Histoire d’une foi
    • De la vie et de la mort, du Ciel et des perspectives eschatologiques
  • Blog
  • Méditations bibliques
  • Prières
  • Poèmes
  • Photos
  • Contact
Accueil Blog Manuel de self-défense psychologique
  • Blog

Manuel de self-défense psychologique

  • 28 novembre 2025

(Manuscrit très pertinent que m’a confié une lectrice qui en est l’autrice)

Pour se protéger des tentatives de manipulation, et les contrer !

Sommaire :

Règle n°1 : Soyez conscient que le monde est plein de gens qui peuvent vous faire du mal psychiquement.
Règle n°2 : Faites confiance à vos intestins qui se tordent.
Règle n°3 : Restez vigilant face aux dires de vos interlocuteurs.
Règle n°4 : Comprenez que vos qualités sont précisément ce qui attire les personnes mal intentionnées.
Règle n°5 : Ne leur montrez pas les émotions qu’ils provoquent en vous.
Règle n°6 : N’accordez aucun crédit à leurs critiques.
Règle n°7 : Jouez au con.
Règle n°8 : Rappelez-vous les règles précédentes et entraînez-vous.
Règle n°9 : Restez qui vous êtes à l’intérieur de vous et protégez-vous.
Règle n°10 : Naviguez dans la vie avec un bouclier mental et une épée verbale.

Règle n°1 :

Soyez conscient que le monde est plein de gens qui peuvent vous faire du mal psychiquement.
Ils sont partout, y compris parmi vos conjoints, vos amis, votre famille, vos collègues. Gardez bien ça à l’esprit. Vous savez déjà qu’il y a un risque de se faire agresser si on emprunte une ruelle sombre la nuit, parce qu’il y a malheureusement sur Terre plein d’humains sans scrupules. Eh bien parmi ces gens sans scrupules, il y a aussi ceux qui s’attaquent à la psyché de leurs congénères, sans en ressentir la moindre culpabilité, leur seul but étant de servir leurs propres intérêts. Ils rabaissent les autres pour alimenter leur sentiment de supériorité.
Avoir conscience de cet état de fait, est la première étape pour pouvoir mettre en place des stratégies de protection. La conscience du danger rend vigilant. C’est ce qui nous pousse par exemple à regarder sur les côtés avant de traverser la route, et à mettre notre ceinture de sécurité en voiture. Et à ne pas emprunter une ruelle sombre la nuit.

Règle n°2 :

Faites confiance à vos intestins qui se tordent.

Les personnes qui manipulent leur entourage sont par définition de parfaits caméléons. Le mot danger n’est pas écrit sur leur front. Au contraire, ce sont souvent des gens avenants, souriants, qui vont d’emblée vous faire des compliments pour gagner votre confiance.
Ce n’est pas votre cerveau qui vous avertira que vous prenez un risque face à ces gens-là. C’est votre corps. Par instinct de survie, le corps réagit de façon automatique face au danger, là où le cerveau tente toujours de se raisonner. Alors écoutez votre corps, il a des choses à vous dire.
Si vos intestins se tordent à la vue d’une personne, à l’écoute de ce qu’elle vous dit, ou à la lecture de ce qu’elle vous écrit, c’est un signe d’alerte. Votre corps ne se sent pas en sécurité, et vous avertit d’un potentiel danger. Alors que votre cerveau est déjà en train de se faire manipuler, et de minimiser les signaux que votre corps vous envoie.
Tenez compte de ces signaux, ils pourraient vous sauver la vie. Rappelez-vous que les gens mal intentionnés ont le pouvoir de manipuler vos pensées, mais pas les sensations physiques que vous ressentez. Votre corps a toujours raison.

Règle n°3 :

Restez vigilant face aux dires de vos interlocuteurs.

Les personnes qui tenteront de vous manipuler, le feront d’abord en toute subtilité. Vous vous sentiriez agressé d’emblée, si leurs propos à votre égard étaient ouvertement humiliants et rabaissants.
Ce n’est pas comme ça que les manipulateurs procèdent. Ils sont bien plus malins, et usent de stratégies efficaces pour parvenir à leurs fins. De façon générale, leurs propos envers vous seront à la fois positifs et négatifs, ce qui commencera à vous faire douter de vous. C’est parce qu’ils vous lancent constamment des piques et des critiques, mais qu’ils les enrobent de sucre glace pour en adoucir la violence.
Typiquement, ces gens vous reprocheront régulièrement un détail de votre comportement, ou critiqueront certaines de vos opinions. Cela vous blessera, mais la fois d’après ils seront tellement gentils, souriants et avenants, que vous vous direz que vous avez dû mal interpréter. Et si vous osez leur dire qu’ils vous ont blessé, ils vous répondront en effet que vous avez mal interprété leurs propos, qu’ils n’ont jamais dit ça, ou pas de cette façon.
Alors vous les croirez, et commencerez à douter de vos jugements, ou à vous justifier. C’est là que la spirale infernale commence.
Cette technique de manipulation porte un nom : le gaslighting.
Son but : créer dans votre esprit un brouillard mental dans lequel vous ne démêlerez plus le vrai du faux, ce qui leur permettra de vous manipuler encore plus et de vous convaincre qu’ils ont raison. Vous perdrez votre confiance en vous. Et vous ferez bien plus confiance à leurs jugements qu’aux vôtres.

Règle n°4 :

Comprenez que vos qualités sont précisément ce qui attire les personnes mal intentionnées.

Les manipulateurs ne s’attaquent pas à n’importe qui. Ils sont attirés par les personnes gentilles, authentiques et sincères, dotées d’une certaine intelligence, d’une hyperémotivité et d’une grande empathie.
Pourquoi ?
Parce qu’ils se nourrissent des émotions et de la bienveillance des autres, étant donné qu’ils n’en ont pas eux-mêmes. Ils vont donc tout faire pour provoquer chez vous une émotion, quelle qu’elle soit : de la peur, de la tristesse, du dégoût, de la colère ou de la joie. Et quand l’émotion est là, ils vont tout faire pour l’attiser, comme on jette du bois au feu que l’on vient de démarrer, afin qu’il ne s’éteigne pas.
Vous êtes pour eux comme un jouet, comme un spectacle qui les distrait de leur vide intérieur. Et plus vous réagissez à leurs provocations, plus ils vont continuer à appuyer sur vos boutons.
Ils s’attaquent à vous précisément parce que vous êtes quelqu’un de bien. Alors prenez ça pour un compliment, mais ne les laissez surtout pas vous atteindre.

Règle n°5 :

Ne leur montrez pas les émotions qu’ils provoquent en vous.

C’est une question de survie. Ne leur donnez pas à manger, ils finiront par se lasser et iront réclamer ailleurs.
Si vous commencez à nourrir un chat du quartier, il va revenir et ne va plus vous lâcher. Il sait que vous avez bon cœur et que vous êtes prêt à lui donner, alors il reviendra vous réclamer à manger, jusqu’à ce que vous cédiez. Et vous finirez par céder, car il vous attendrit et suscite en vous de la pitié.
Les manipulateurs procèdent exactement de cette façon.
Ils se nourrissent de vos émotions, et quand ils y ont goûté, ils en redemandent.
Si vous leur en donnez facilement, alors ils reviendront toujours vers vous, car ils aiment la facilité. Ne leur servez pas vos émotions sur un plateau. Gardez vos ressentis pour vous face à quelqu’un que vous connaissez peu, ou qui vous a déjà fait du mal. Vos émotions méritent d’être respectées et accueillies avec bienveillance. Quand on ne connaît pas ou peu, ou bien qu’on a déjà été mordu, on se méfie.
Rappelez-vous qu’ils savent déjà comment vous vous sentez, puisqu’ils ont tout fait pour provoquer cette émotion en vous. Mais si vous leur montrez, ils ont gagné. C’est un jeu pour eux : j’appuie ici, elle pleure; j’appuie là, il s’énerve; j’appuie là, ils ont peur. Vous êtes leur marionnette et ils s’amusent avec vous, à vos dépens. Comportez-vous comme un jouet cassé.

Règle n°6 :

N’accordez aucun crédit à leurs critiques.

Ces gens utilisent la technique du miroir pour vous déstabiliser. Ils ont repéré toutes vos qualités, et si dans un premier temps ils peuvent les souligner pour vous flatter, ce n’est que pour endormir votre vigilance et mieux vous rabaisser après.
Typiquement, ce genre de personne vous complimentera au début, puis commencera à vous dire que vous vous êtes mal comporté, que vous avez changé, que vous n’êtes pas comme il/elle croyait que vous étiez…
En général, ils vous accusent de leurs propres comportements : mensonge, jalousie, agressivité.
Vous commencerez à douter de vous et de vos qualités. Et vous perdrez votre estime de vous dans la foulée. Dites-vous bien que quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, vous ne serez jamais assez bien à leurs yeux, et tous vos efforts pour les contenter seront vains et se retourneront contre vous. Il est impossible de contenter un manipulateur.
Encore moins de le raisonner. Ils sont persuadés qu’ils ont raison et que vous avez tort, et le crieront sur tous les toits, même s’il est évident que vous avez raison, preuves à l’appui.
Ces gens se font sans cesse passer pour les victimes, et prennent un malin plaisir à vous faire passer pour fou/folle, à vos yeux et ceux de votre entourage. Ils n’ont pas tout à fait conscience de leur toxicité, parce qu’ils sont enfermés dans leur vision grandiose d’eux-mêmes, et qu’ils sont incapables de se remettre en question. Ils préfèrent rejeter la faute sur le monde entier.
Dites-vous bien qu’ils ne changeront jamais. Plus vous essayerez de leur faire prendre conscience d’eux-mêmes, plus vous insisterez, plus ils vous accuseront en retour, et leur toxicité ne fera que s’accentuer.
Ne perdez donc pas votre temps et votre énergie à argumenter avec eux. Défoulez votre colère ailleurs, loin de leur regard, laissez-les ruminer de leur côté et ignorez-les. Il y a suffisamment de gens sur Terre prêts à vous aimer tel que vous êtes. Ne laissez personne d’autre que vous-même critiquer votre personnalité. Vous êtes déjà suffisamment critique envers vous-même, vous n’avez pas besoin des autres pour ça.

Règle n°7 :

Jouez au con.

C’est con, mais ça marche. Face à leurs questions intrusives et leurs provocations, jouez à celui qui n’a pas compris, et répondez spontanément des banalités pour protéger votre vie privée. Cette personne que vous connaissez à peine, ou qui vous met mal à l’aise, ou qui vous a déjà blessé, souhaite glaner des informations privées à votre sujet (où vous habitez, ce que vous devenez, quels sont vos projets ?) Sortez une généralité. Elle insiste ? Donnez une réponse vague et humoristique, pour la déstabiliser. Vous la voyez fulminer ? Vous avez gagné. Esquivez, ignorez, passez votre chemin pour qu’elle ne revienne pas à la charge.

Règle n°8 :

Rappelez-vous les règles précédentes et entraînez-vous.

Testez ces techniques sur les gens malaisants et insistants, et félicitez-vous quand vous les voyez se décomposer. Vous avez gagné. Dites-vous bien qu’en toute circonstance, vous êtes plus fort qu’eux. Car là où ces gens n’ont qu’un seul mode de fonctionnement, qui est de mentir à autrui et de le provoquer pour prendre l’ascendant sur lui, vous avez la capacité de vous adapter.
Protégez-vous des personnes qui sont toxiques pour vous, et réservez votre bonté à ceux qui la méritent, à commencer par vous-même.

Règle n°9 :

Restez qui vous êtes à l’intérieur de vous et protégez-vous.

Il ne s’agit pas de changer. Vous êtes unique, et parfait dans votre singularité. Conservez vos qualités. Vous avez le droit de ressentir de l’empathie, de la compassion et de la pitié pour une personne qui tente de vous manipuler, voire qui vous a déjà fait du mal. C’est tout à fait normal, et tout à votre honneur d’ailleurs. Simplement, gardez vos sentiments pour vous. Car si vous les exprimez, ils vont s’en emparer pour mieux les piétiner.
Soyez vous-même avec les gens qui vous acceptent et vous respectent tel que vous êtes, et fermez-vous comme une huître lorsque vous êtes face à une personne qui vous met mal à l’aise. De la même façon que vous ouvrez la porte de votre maison aux amis qui vous rendent visite, puis fermez à clé cette même porte pour protéger votre espace personnel des cambrioleurs. Ne laissez plus personne vous envahir et saccager votre intérieur.

Règle n°10 :

Naviguez dans la vie avec un bouclier mental et une épée verbale.

Soyez comme un militaire qui s’entraîne à la guerre, pour être prêt à se battre le moment venu. Être capable de repérer et contrer un manipulateur demande du temps, de l’observation et de l’entraînement.
Gardez bien à l’esprit que les personnes qui vous attaquent ne sont pas saines d’esprit, et que vous ne pourrez jamais les raisonner ni les changer. Leur mode de pensée est à l’opposé du vôtre. Là où vous appliquez justice et honnêteté, ils appliquent égoïsme et mensonge.
Tout ce que vous pouvez faire face à ces personnes, c’est comprendre leur fonctionnement figé, afin de les détecter et de vous en protéger. Cessez de réagir à leurs provocations, y compris leurs mots gentils, calculés pour vous amadouer : ils finiront par se lasser, et iront jouer ailleurs.
Ils trouveront toujours quelqu’un de moins préparé que vous et s’y attaqueront, et vous ne pourrez rien y faire.
C’est la triste vérité : ces prédateurs ont besoin de proies pour vivre, et ils en trouveront toujours. Faites juste en sorte que ce ne soit pas vous. Dites-vous bien que l’humanité est comme une jungle : on y trouve de tout, des êtres vivants les plus inoffensifs aux espèces instantanément mortelles. Et ça concerne tout le règne animal et végétal : il y a des plantes qui nous guérissent, et des plantes qui nous tuent. Parfois même celles qui nous guérissent, si on en consomme de trop, peuvent nous tuer. Il y a des insectes disgracieux mais inoffensifs, et d’autres qui sont beaux mais venimeux. Alors méfiez-vous des apparences, et soyez armé en toute circonstance. C’est le prix à payer pour votre liberté.
La vie est bien plus simple et agréable, quand on ne se laisse plus piéger par ses dangers. Vous êtes fort et vous allez y arriver. Croyez en vous. Soyez pour vous-même le meilleur ami que vous avez toujours rêvé d’avoir. Vous êtes la meilleure personne possible qui soit pour vous.

Résumé :

Soyez conscient du danger, écoutez les signaux de votre corps, et soyez attentif à la façon dont les autres vous parlent, à ce que cela déclenche chez vous. Prenez conscience qu’une personne mal intentionnée cherchera toujours à vous faire douter de vos qualités. Cachez vos émotions aux yeux de ceux qui font tout pour les provoquer, et considérez leurs critiques envers vous comme des critiques adressées à eux-mêmes.
Esquivez leurs attaques verbales en restant vague et en jouant à celui qui n’a pas compris. Gardez bien ces conseils à l’esprit et appliquez-les face aux gens qui vous mettent mal à l’aise, fermez la porte de votre mental à clé devant ceux que vous connaissez peu ou qui vous ont déjà blessé.
Soyez prêt à vous défendre et protégez-vous en toute circonstance, car le monde est malheureusement un grand terrain de jeu pour les gens mal intentionnés.
Mais quand on a compris cela, alors on peut vivre plus en sécurité et en paix. C’est le prix de la liberté.

Véronique Belen

Article précédent
La justice Bartholdi
  • Méditations bibliques

“Un jugement implacable s’exerce sur les grands ; au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront jugés avec puissance.” Sagesse 6, 5-6

  • 12 novembre 2025
Lire l'Article
Les derniers articles dans cette catégorie
Homme_au_purgatoire
Lire l'Article
  • Blog

Parabole de l’homme qui avait “réussi sa vie”

  • 11 novembre 2025
Psychiatrie image générée par IA
Lire l'Article
  • Blog

La psychiatrie maltraitante : grave erreur de diagnostic, un exemple concret

  • 22 octobre 2025
Maria Valtorta
Lire l'Article
  • Blog

Au sujet de Maria Valtorta : réponse à une interlocutrice

  • 24 août 2025
Eglise Sainte Marie-Madeleine de Taizé
Lire l'Article
  • Blog

A Taizé, une expérience inattendue et touchante de profonde communion

  • 19 juillet 2025
Sepulture-Edith-Auschwitz
Lire l'Article
  • Blog

Une sépulture décente, enfin…

  • 31 mai 2025
Un-medecin-pour-la-paix
Lire l'Article
  • Blog

Au sujet de la tragédie qui a cours à Gaza

  • 23 mai 2025
this-photograph-shows-black-smoke-rising-from-the-chimney-of-the-sistine-chapel-signalling-that-card-1746646830_62ea3717bb18666ea3717bb186aea3v_
Lire l'Article
  • Blog

Les fumées du Vatican

  • 8 mai 2025
Temple-du-Salin-Toulouse
Lire l'Article
  • Blog

Le point de non-retour

  • 26 mars 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire d'une foi Histoire d'une foi
  • Contact
  • Plan de site
  • Ma chaîne YouTube

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.