Site de Véronique Belen
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Méditations bibliques

Voilà bien un enseignement fondamental de Jésus. Avant lui, dans l’Ancien Testament, on a souvent exalté les justes, mais la marque de Dieu sur eux était en général accompagnée d’une bénédiction dès cette vie soit en longévité, soit en richesse, soit en royauté. Les plus aimés du Seigneur, tels David ou Salomon, avaient même tout à la fois.

Et puis arrive Jésus, et il bouleverse toute cette échelle de valeurs. Il naît d’une humble jeune fille de Nazareth (« De Nazareth, que peut-il sortir de bon ? » Jean 1, 46) qui manque d’être répudiée par son fiancé quand elle lui annonce sa grossesse divine. Il naît dans une étable « parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. » (Luc 2,7). Ce sont les bergers, humbles parmi les humbles, qui le voient les premiers.
Il grandit dans l’effacement jusqu’à l’âge de quitter Nazareth pour se lancer dans son oeuvre de prédication et de guérison des malades. Il marquera toujours une préférence pour les petits, pour les parias de la société, ceux que même les Juifs observants ne voulaient pas approcher, malgré la constance de la parole de Dieu, à travers les Prophètes et la Loi, à les prendre en considération eux les premiers. (suite…)

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !

Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l’homme te craigne.

J’espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l’espère, et j’attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.

Oui, près du Seigneur, est l’amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C’est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.

 

Dans la paroisse de mon enfance, toute l’assemblée chantait les psaumes. J’aimais les psaumes entre tous les textes bibliques. Cette poésie, cette vérité de l’être qui crie vers le Seigneur de toute l’épaisseur de son humanité, qui ose lui adresser des reproches, manifester son incompréhension face à l’injustice, crier sa révolte quand l’injuste triomphe et que le juste est à terre… Le psalmiste a osé être comme chacun d’entre nous. Qui est ce Dieu inerte qui semble ne jamais agir ? (suite…)

Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvrira. Lequel d’entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? ou un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes. (Matthieu 7, 7-12)

 

J’ai pu vérifier par toute ma vie l’authenticité de ces paroles du Christ.

Quand j’étais petite fille, on m’a fait pénétrer par une porte grande ouverte, derrière laquelle tout était lumineux, et je n’ai eu aucun mal à trouver ce qui était recelé derrière cette porte. J’étais chez moi dans cette maison et j’en comprenais tout le langage, tous les codes.

Et puis brutalement, la porte s’est refermée, à mes 18 ans, comme si on me la claquait au nez. Mur infranchissable. Il se jouait derrière cette porte des événements dans lesquels je n’avais plus ma place. Je n’avais pas seulement perdu une maison, j’avais perdu un langage et surtout une raison d’être. (suite…)

Ainsi parle le Seigneur : La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission. Isaïe 55, 10-11

L’aumône

« Gardez-vous de pratiquer votre religion devant les hommes pour attirer leurs regards ; sinon, pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Quand donc tu fais l’aumône, ne le fais pas claironner devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, en vue de la gloire qui vient des hommes. En vérité, je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

La prière

« Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment faire leurs prières debout dans les synagogues et les carrefours, afin d’être vus des hommes. En vérité, je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens ; ils s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils se feront exaucer. Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait ce dont vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Vous donc, priez ainsi :

Notre Père qui es aux cieux,
Fais connaître à tous qui tu es,
Fais venir ton Règne,
Fais se réaliser ta volonté sur la terre à l’image du ciel.
Donne-nous aujourd’hui le pain dont nous avons besoin,
Pardonne-nous nos torts envers toi, comme nous-mêmes nous avons pardonné à ceux qui avaient des torts envers nous,
Et ne nous conduis pas dans la tentation,
Mais délivre-nous du Tentateur.  »